Vous avez les cheveux très clairs (blonds ou blancs) et vous avez tendance à avoir des reflets jaunes ou orange sur votre chevelure ? Le shampoing bleu est un produit miracle qui va éviter l’apparition de reflets chauds sur vos cheveux décolorés, méchés, balayés ou blancs. Découvrez comment le choisir et l’utiliser.
Contenu de l'article
Qu’est-ce que le shampoing bleu ?
Le shampoing bleu, aussi appelé shampoing violet, shampoing argent ou shampoing déjaunisseur, est un shampoing qui contient des pigments violets, dont le rôle est de neutraliser les reflets jaune-orangés qui peuvent apparaitre après une coloration blonde, grise ou blanche. En effet, les cheveux blonds ou blancs ont tendance à jaunir à cause de la pollution, des UV ou du tabac. Les shampoings bleus contiennent aussi des acides aminés qui vont nourrir et réparer les cheveux, et ainsi restaurer leur brillance !
Quelle différence entre shampoing bleu et shampoing violet ?
Le shampoing bleu et le shampoing violet ont le même usage : neutraliser les reflets chauds des cheveux blonds ou blancs. Généralement, le shampoing bleu est préconisé pour les cheveux gris et le shampoing violet pour les cheveux blonds, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre indépendamment de cela.
A qui est destiné le shampoing bleu ?
Le shampoing bleu neutralise les reflets chauds jaunes ou cuivrés qui sont liés à l’oxydation de la couleur. Le shampoing bleu est donc destiné aux cheveux blonds, qu’ils soient décolorés, teints, balayés ou méchés, et aux cheveux gris et blancs. Les cheveux blonds décolorés sont très sujets au jaunissement car la fibre capillaire est plus fragile et donc plus sensible aux agressions extérieures comme la pollution, le tabac, les rayons UV du soleil ou le chlore. Les brunes qui ont des reflets roux ou orangés (notamment l’été lorsque les cheveux sont exposés au soleil) qu’elles souhaitent neutraliser peuvent aussi utiliser un shampoing bleu.
Comment bien choisir son shampoing bleu ?
Pour bien choisir son shampoing bleu, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- Choisir un shampoing adapté à sa couleur de cheveux : gris, blanc, blond (blond polaire, blond cendré…), ou même brun
- Privilégier un shampoing bleu avec une formule naturelle : si vous ne savez pas quels sont les ingrédients naturels, choisissez le produit avec la liste d’ingrédients la plus courte ! Evitez aussi les shampoings contenant des sulfates ou des silicones. Privilégier une formule naturelle vous permettra d’éviter d’abimer encore plus la fibre capillaire déjà endommagée par la décoloration.
- Choisir une formule nourrissante enrichie en huile végétale ou acides aminés si vous avez les cheveux cassés ou abimés
Si vous êtes blonde, vous pouvez vous tourner vers un shampoing violet, qui sera généralement plus adapté.
Comment utiliser un shampoing bleu ?
Découvrez comment bien utiliser un shampoing bleu pour neutraliser les reflets jaunes ou orangés de vos cheveux blonds, blancs ou gris.
Shampoing bleu : fréquence d’utilisation
Il est conseillé d’utiliser un shampoing bleu une fois toutes les deux semaines, en alternant avec un shampoing doux nourrissant. Une utilisation trop fréquente risque d’assécher vos cheveux, surtout s’ils sont décolorés, méchés ou balayés. Cependant, si vous avez opté pour une coloration très claire comme le blond platine ou le blond polaire, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine pour optimiser l’effet neutralisant du shampoing bleu. En complément, appliquez un masque hydratant et nourrissant.
Shampoing bleu : mode d’emploi
Le shampoing bleu s’utilise comme un shampoing classique : après avoir mouillé vos cheveux, prenez une noisette de shampoing dans votre paume de main, répartissez-le sur les longueurs et les racines, et massez légèrement le cuir chevelu. Laissez poser quelques minutes (environ 2 à 3 minutes) puis rincez abondamment en faisant attention à ne laisser aucun résidu du produit. Le temps de pose est généralement indiqué sur la boîte du shampoing.
Attention à ne pas le laisser poser trop longtemps car vous risquez de vous retrouver avec des reflets violets ou bleus dans les cheveux en plus de les assécher. Evitez également d’utiliser le shampoing bleu sur cheveux secs car cela risque de les abîmer.
Il n’est pas conseillé d’utiliser un masque bleu en plus du shampoing bleu car cela va fatiguer le cheveu et risquera de créer des reflets bleus et violets non désirés !
Le shampoing bleu est l’allié des cheveux décolorés ou des cheveux gris ou blancs, car il aide à neutraliser les reflets chauds indésirables qui apparaissent souvent après une décoloration. A condition de bien le choisir, en fonction de sa couleur et de sa nature de cheveux, et de bien l’utiliser, c’est-à-dire pas trop souvent et avec un temps de pose correct.