Le pain de shampoing est la nouvelle tendance soin des cheveux. Pratique et zéro déchet, il fait une entrée remarquée dans les salles de bain. D’autant que les gammes proposées sous format barre de shampoing se déclinent pour tous les types de cheveux. Y compris les cheveux colorés. Qu’on se le dise, shampoing solide et coloration cheveux : oui, ça matche !
Contenu de l'article
Quel shampoing pour des cheveux colorés ?
Dans un shampoing, ce sont les composants actifs qui s’occupent de la beauté des cheveux. Ils leur apportent les soins dont ils ont besoin selon leur nature, pour laver, démêler, lisser, nourrir, discipliner, hydrater le cheveu.
Un cheveu coloré peut être fragilisé par les pigments de la coloration. Il nécessite des soins capillaires spécifiques, même pour des colorations sans ammoniaques.
Particulièrement, un shampoing spécial coloration sert à entretenir la couleur, pour qu’elle garde son éclat longtemps. Le produit capillaire se veut aussi très nourrissant, la coloration ayant tendance à assécher les cheveux.
Il est possible de préférer des shampoings aux ingrédients naturels, moins agressifs que les ingrédients chimiques pour les cheveux colorés. Lesquels sont souvent déjà fragilisés.
Un shampoing pour cheveux colorés est fabriqué à l’aide d’agents tensioactifs lavants et doux.
Le plus souvent, la recette d’un shampoing spécial coloration est à base de kératine pour renforcer la vitalité du cheveu, d’huile végétale et de beurre végétal pour hydrater, de pigments naturels pour fixer la couleur, d’huile essentielle pour parfumer.
Choisir du shampoing en flacon ou opter pour un pain de shampoing ne change en rien la recette du produit. La texture du shampoing est liée au confort d’utilisation. Les valeurs écologiques peuvent aussi entrer en ligne de compte pour qui fait le choix de se laver les cheveux avec un shampoing solide et naturel.
Les avantages du shampoing solide après une coloration
Le shampoing solide est avant tout réputé pour être un produit zéro déchet, écologique.
Son format compact et sec, qui permet de le ranger facilement sans encombrement excessif et de l’emporter avec soi dans ses déplacements en toute facilité, est aussi un atout.
Sur le plan économique, le pain de shampoing solide est aussi avantageux. Le conditionnement solide permet par lui-même de réaliser un nombre de shampoings supérieur qu’avec un produit capillaire liquide. Il permet de laver ses cheveux colorés à moindre coût.
Le pain cosmétique solide est dépourvu d’eau et de conservateurs. Il n’est donc pas agressif pour les cheveux, que des colorations peuvent venir fragiliser. Grâce à ces propriétés, le shampoing solide contribue à maintenir les cheveux colorés en bonne santé, brillants et vigoureux.
Et bien utilisé, le shampoing pour cheveux colorés en barre peut contribuer à espacer les colorations.
Utiliser un shampoing solide sur ses cheveux colorés
Un shampoing se choisit toujours en fonction de la nature de ses cheveux. Passer au shampoing solide après avoir fait une coloration demande de sélectionner son pain cosmétique avec soin. En l’occurrence, c’est une barre de shampoing spécial cheveux colorés qui doit idéalement être utilisée.
Shampouiner ses cheveux colorés avec un produit capillaire solide est aussi facile qu’avec n’importe quel shampoing. À quelques différences près.
Pour laver ses cheveux colorés avec du shampoing solide, le produit doit être travaillé entre ses mains mouillées. Le pain de shampoing n’entre pas en contact direct avec le cuir chevelu, comme peut le faire un shampoing liquide.
Il s’agit de faire mousser le pain de shampoing dans ses mains, et de recueillir suffisamment de produit pour l’appliquer en massage sur le cuir chevelu et sur toute la longueur du cheveu, en se plaçant progressivement sous l’eau de la douche pour aider le produit lavant à glisser jusqu’aux pointes.
Après l’application, la chevelure doit être rincée soigneusement. Le pain solide est entièrement dépourvu d’eau, le rinçage peut donc être plus long qu’avec un shampoing liquide, déjà dilué.
Le rinçage à l’eau froide sera privilégié pour resserrer les écailles des cheveux après le lavage et fixer la coloration.
Pour les cheveux longs, un produit démêlant peut être utilisé après le rinçage du shampoing solide. Sur le marché des produits capillaires solides, il existe aussi de l’après-shampoing en barre pour cheveux colorés.
La fréquence d’utilisation est identique à celle des produits capillaires traditionnels.
Pour maintenir sa coloration pour cheveux impeccable le plus longtemps possible, il est conseillé d’éviter les lavages trop fréquents.
De la poudre végétale ou minérale peut être utilisée régulièrement pour entretenir la couleur. Hibiscus, Sidr, Amla, henné, indigo, brahmi… il existe des poudres ayurvédiques pour de nombreuses teintes naturelles.
Un bain d’huile végétale sur les cheveux aide à maintenir leur hydratation et leur brillance : huile d’argan, d’amande douce, de ricin, d’avocat, de coco, de sésame… Elle sera de préférence choisie bio.
Une coloration capillaire implique de prodiguer des soins adaptés à ses cheveux. Parmi les différents produits d’hygiène-beauté à disposition, le shampoing solide est utilisable sur des cheveux colorés. Avec des sérieux atouts écologiques, économiques et de beauté.