Soin botox pour les cheveux : pour qui et comment l’utiliser ?

Le soin botox pour les cheveux est une solution intéressante pour redonner un coup de jeune à des cheveux ternes, dévitalisés, fragilisés ou abîmés. Comment fonctionne ce traitement ? A qui est destiné le soin botox ? Comment le réaliser et comment maximiser la tenue du soin ? On vous explique tout. 

Le botox capillaire, qu’est-ce que c’est ?

botox cheveux

Le botox capillaire est un traitement à base de kératine et d’acide hyaluronique, qui a pour objectif d’améliorer l’état et l’apparence des cheveux. Le botox capillaire va ainsi traiter en profondeur les cheveux abîmés, ce qui va avoir pour effet de les lisser, d’enlever les frisottis et de les rendre plus brillants. Le résultat est semblable à ce que l’on peut obtenir avec un lissage brésilien (un soin également à base de kératine), mais le procédé est différent puisque le lissage brésilien va modifier la structure interne de la fibre capillaire alors que le botox capillaire va réparer et nourrir la fibre en profondeur. 

Pourquoi recourir au botox capillaire ?

Le botox capillaire est un soin complet, qui permet non seulement de nourrir et d’hydrater le cheveu en profondeur, mais aussi de le réparer. La fibre capillaire est régénérée pour un effet durable (2 à 4 mois). Le botox capillaire va donc soigner le cheveu sans en modifier la structure. C’est un traitement pour vous si vous souhaitez des cheveux plus brillants, plus doux, plus résistants et plus faciles à démêler. Si vous avez tendance à avoir des frisottis, c’est aussi une bonne solution pour lisser durablement vos cheveux. 

Le botox capillaire, pour qui?

Le soin capillaire au botox s’adresse avant tout à celles qui ont les cheveux secs, mousseux et indisciplinés. Mais les personnes qui ont les cheveux abîmés à cause de colorations ou décolorations peuvent aussi réaliser le traitement au botox capillaire, de même que celles qui ont l’impression que les masques et bains d’huiles ne sont pas assez puissants pour nourrir et réparer leurs cheveux. On peut aussi recourir au botox capillaire si l’on a les pointes fourchues ou si nos cheveux sont ternes et dévitalisés. 

Le soin botox pour les cheveux comporte-t-il des risques ?

Le botox visage est très décrié car il contient de la toxine botulique, un produit utilisé pour détendre et lisser la peau mais qui peut entraîner une paralysie respiratoire et musculaire. Toutefois, il est important de noter que le botox capillaire ne contient pas de toxine botulique, il n’est donc pas risqué comme le botox visage. Au contraire ! Le traitement botox cheveux  contient des protéines nourrissantes, des antioxydants, des acides aminés, des vitamines, du collagène et de l’acide glyoxylique, qui sont bénéfiques pour la santé des cheveux. On ne trouvera pas, dans le traitement au botox pour cheveux, de parabènes ou de formaldéhyde. Le seul « danger » est de le faire trop souvent : vos cheveux vont alors s’habituer et le traitement perdra son efficacité.  

Comment réaliser un soin botox pour les cheveux ?

botox capillaire

Pour réaliser un soin capillaire au botox, il faut se rendre chez un coiffeur qui a été formé pour le traitement au botox. Celui-ci va d’abord réaliser un shampoing spécial qui va ouvrir les écailles du cheveu pour faciliter la pénétration du soin. Il va ensuite appliquer le soin mèche par mèche puis il va laisser poser  le produit environ 20 minutes sous la chaleur, pour que les actifs pénètrent bien dans la fibre capillaire. Il terminera avec un brushing à basse température, qui va permettre de fixer le botox. Une fois que vous avez réalisé le traitement au botox, il faut attendre 24 heures à 48 heures avant de se laver les cheveux, et il ne faut pas non plus pendant cette période utiliser d’appareils chauffants.

Quand appliquer un soin botox cheveux ?

On peut réaliser un traitement au botox pour les cheveux à n’importe quel moment de l’année. On préfère souvent le réaliser en hiver car c’est là que les cheveux sont le plus terne et dévitalisés. L’éta, on pourra réaliser le soin botox avant de partir en vacances pour protéger ses cheveux du soleil, du sel et du chlore. Si vous faites des colorations, le soin botox doit être fait après la coloration. L’effet du soin botox dure entre 2 et 3 mois, en fonction de la fréquence des lavages. Il n’est cependant pas conseillé de le faire tous les 3 mois car le soin ne sera pas aussi efficace si vous le faites trop souvent.

Le soin botox capillaire, combien de temps ça tient ?

Le botox capillaire tient entre 2 et 3 mois, parfois moins si vous lavez fréquemment vos cheveux ou si vous les fragilisez avec des shampoings comprenant des sulfates. Pour maximiser la tenue du soin, il faut :

  • Utiliser un produit de bonne qualité
  • Espacer les lavages de cheveux
  • Utiliser des shampoings sans sulfates

Si l’on si prend bien, le botox capillaire peut même durer jusqu’à 6 mois !

Le botox capillaire n’est pas aussi risqué que le botox visage, et en plus, il améliore visiblement l’état de vos cheveux et peut tenir 3 à 6 mois. C’est une solution intéressante si vous trouvez vos cheveux un peu trop ternes ou fragilisés.

Latest Posts

A ne pas manquer