Décennie des pièces fortes s’il en est, les années 80 sont, d’un point de vue stylistique, parmi les plus fondatrices qui soient.
Elles ont inspiré et inspirent aujourd’hui encore de très nombreux créateurs, qui puisent dans l’interminable puits de fantaisie des 80’s les coupes, matières, motifs et silhouettes qui feront la mode de demain.
Véritable ôde à la liberté et à l’audace, le style des années 80 n’est jamais bien loin et fait partie des tendances que l’on voit le plus souvent. Aussi, mieux connaître le style vestimentaire des années 80 vous offrira une source d’inspiration illimitée ou presque pour créer des looks tendances, un brin rétro et pour toujours intemporels.
Contenu de l'article
Les années 80 : la décennie de toutes les fantaisies
Insouciante, éclectique, joyeuse, libre, colorée, audacieuse… La mode des années 80 est pleine de joie et de transgressions. Bye-bye les looks bien sages et conventionnels et welcome les tenues extravagantes, provocantes et ostentatoires !
Après mai 68, la révolution sexuelle et les premiers mouvements féministes, la mode se décomplexe, libère les corps et offre aux esprits un terrain d’expression presque sans limite.
Petit tour d’horizon du style vestimentaire des années 80.
Des couleurs plus flashy les unes que les autres
Si les années 70 et leurs looks hippie avaient déjà marqué les esprits par leurs belles couleurs, les vêtements des années 80 vont, eux, beaucoup plus loin en matière de coloris. Avec le développement rapide et incessant de l’industrie textile et des innovations allant avec, on est désormais en mesure de créer des couleurs vibrantes, brillantes, phosphorescentes pour certaines, pailletées, métallisées, lamées… Bref, les années 80 sont le berceau d’une mode plus colorée que jamais, tant chez les femmes que chez les hommes.
Des matières brillantes et moulantes
Même constat au rayon des matières : l’industrie regorge d’inventivité pour mettre au point des matières synthétiques aux prouesses stylistiques inégalables. C’est l’avènement du nylon, du stretch et autre polyamide, qui offrent des possibilités quasiment sans limites en termes d’effets, avec notamment les matières métallisées, en sequins, imperméables, brillantes, vernies, etc.
Des coupes grandioses
Grâce notamment à toutes ces innovations techniques, on peut se permettre toutes les coupes ou presque, et les créateurs ne vont pas se faire prier pour redoubler d’audace.
Épaulettes XXL, taille de guêpe, manteau ultra-volumineux, blouson bouffant, tutu gonflé… On ose tout !
Les coupes exagèrent jusqu’à l’outrance la silhouette féminine et revendiquent leur allure sexy et glam. La mode féminine des années 80 est indéniablement féroce !
Les pièces phares du style vestimentaire années 80
Du blazer à épaulettes démesurées à l’ensemble de sport lamé, en passant par le tutu grunge de Madonna, les pièces phares du style vestimentaire des années 80 sont aussi nombreuses que variées ! Voici une petite sélection :
- Le tailleur pour femme, avec veste à épaulettes XXL et jupe crayon
- Le mom jean
- Le legging brillant (on appelait ça un “fuseau”)
- La veste en jean oversized
- Le body lamé échancré
- Le perfecto
- Le crop top coloré (idéalement fluo)
- La robe courte à print léopard
- La robe blazer à épaulettes
- La jupe effet tutu
- La veste kway colorée
Comment s’inspirer du style des années 80 pour être tendance aujourd’hui ?
Vous l’aurez compris, le style vestimentaire des années 80 est une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs, mais aussi pour le commun des mortels ! Rien de tel qu’un petit voyage dans le temps des 80’s pour booster son inspiration et revenir avec une multitude d’idées de looks tendances, qui trouveront sans mal leur place dans le paysage fashion actuel.
Quelques conseils pour réussir l’exercice.
Savoir doser
Tout d’abord, vous devrez veiller à ne pas trop en faire avec l’inspiration années 80, sous peine de sembler déguisée.
Mieux vaut choisir une ou deux pièces années 80 et les associer à des vêtements intemporels ou très actuels, cela vous permettra d’équilibrer votre tenue.
Exemple : on associe un blazer à épaulettes XXL à un jean à jambes larges et un pull classique.
Toujours privilégier les vêtements qui mettent votre morphologie en valeur
Piocher dans les vêtements vintage n’est en aucun cas une excuse pour oublier sa morphologie ! Qu’ils soient rétro ou non, vos looks doivent avant tout correspondre à votre silhouette.
Exemple : si vous avez une silhouette en V, avec des épaules larges, mieux vaut éviter le blazer à épaulettes et privilégier une autre pièce phare des années 80, par exemple la jupe façon tutu, le mom jean ou encore le body échancré.
Oser customiser des pièces années 80
Il arrive parfois que l’on déniche en fripe une pièce “presque parfaite” des années 80, par exemple une robe blazer so 80’s, mais dont les boutons sont abîmés et font du coup très cheap. Plutôt que de renoncer à votre coup de cœur, pensez à la customisation ! Ici, il vous suffirait de changer les boutons pour quelque chose de plus moderne.
On peut aussi imaginer de transformer une robe à épaulettes à motif fleuri en un top, qui sera beaucoup plus facile à porter aujourd’hui ; retoucher une jupe de tailleur pour la raccourcir, etc.