Surcyclage / Upcycling : définition, valeurs, domaines d’application

Surcyclage en français, upcycling en anglais, est une pratique de recyclage d’un tout nouveau genre. Cette méthode de recyclage donne de la valeur ajoutée à un produit qui n’en avait plus aucune. Zoom sur cette tendance, qui s’applique à de nombreux domaines et permet de réduire les coûts de production et de fabrication de multiples objets. Une tendance qui va révolutionner le monde et la pratique du recyclage.

Qu’est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage consiste à redonner une seconde vie à un matériau, un tissu ou un vêtement qui n’avait plus aucune utilité. Avec cette méthode, la pièce remise au goût du jour retrouve une nouvelle utilité. Le produit final est alors considéré comme supérieur au produit originel. C’est la toute la différence avec un recyclage classique, qui de manière générale, n’est jamais d’aussi bonne qualité que le produit initial. Un exemple typique du surcyclage, ce sont les vieilles palettes en bois dont les personnes se servent pour réaliser un salon de jardin.

Les valeurs du surcyclage

surcyclage

le surcyclage s’inscrit dans une démarche environnementale en mettant en avant une économie circulaire. Le but est de produire un bien de façon durable avec des objets qui n’auraient jamais trouvé de secondes vies sans cette technique.

Ce qui est génial, avec le surcyclage, c’est que vous avez la possibilité de restaurer vous-même vos objets. Comme il s’agit de ne pas dépenser plus pour obtenir un nouvel objet, il existe de nombreuses techniques de DIY qui permettent de transformer un objet inutile en produit du quotidien. Cela développe l’esprit créatif et l’imagination. Il est ainsi possible d’enseigner à vos enfants les principes du “rien ne se jette, tout se transforme” dès le plus jeune âge.

L’upcycling aide à réduire les déchets. Même si vous recyclez un objet, il doit passer par la déchetterie ou par le tri sélectif. Là, vous n’avez même pas besoin de vous en débarrasser. C’est très utile, notamment quand on a des matériaux difficiles à recycler. Enfin, cette technique de réutilisation des matériaux vise à réduire l’achat et la culture des matières premières. Bien souvent, elles sont recueillies dans les pays du tiers monde et acheminés jusqu’aux usines par le biais d’avions ou d’énormes bateaux polluants.

Les domaines d’application du surcyclage

Cette technique de recyclage s’applique à de multiples domaines, puisqu’il est possible de transformer n’importe quel objet, si l’on est un peu créatif.

L’upcycling dans la mode

upcycling dans la mode

La mode est sans doute, le domaine dans lequel le surcyclage a le plus sa place. Saviez-vous que pour fabriquer un seul tee-shirt en coton, les fabricants ont besoin de 2 500 litres d’eau. Pour un jean, c’est près de 10 000 litres d’eau qui seront utilisés. L’industrie de la mode est extrêmement polluante et réduire la fabrication de vêtements donnerait un peu de répit à notre planète. De plus, les matières comme le polyester, sont des matières pétrochimiques, c’est-à-dire, faites à base de pétrole. Il est donc crucial d’en utiliser le moins possible.

Les pièces vintage sont très en vogue dans le monde de la mode. Il est assez facile de détourner une pièce pour en faire un nouvel accessoire. Le DIY mode en raffole ! Par exemple, transformer un vieux jean troué en short pour l’été, transformer un tee-shirt oversize en robe pour enfant, etc. Pour les personnes ayant des compétences en couture, vous pouvez transformer des rideaux en robe, des chemises en jupes et même des écharpes en tee-shirt. Les possibilités sont infimes, et si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez chercher des idées et tutos en ligne.

Si vous n’avez aucun vieux vêtement, mais que vous aimeriez essayer l’upcycling, nous vous conseillons de chiner des vieilles pièces en brocante ou dans des friperies.

L’upcycling dans la décoration

upcycling dans la décoration

Les objets de décoration et les meubles sont une source importante de dépense quand on souhaite se loger ou réaménager son chez-soi. Pour économiser, vous avez la possibilité de réutiliser de multiples objets. Hormis les palettes pour fabriquer des meubles, il existe nombre d’opportunités.

Il est possible de récupérer et transformer de jolies bouteilles en verre pour en faire des vases ou des lampes. Vous pouvez aussi utiliser des conserves en verre pour en faire des récipients dans lesquels mettre vos féculents. Avec des vieux bidons, il est possible de faire de jolis petits tabourets.

Pour décorer le jardin, le surcyclage est une excellente option. Comme il est possible de détourner n’importe quel objet, vous faites de votre espace extérieur, un lieu unique et original. Par exemple, il est possible de mettre du ciment sur des chaussures ou des serviettes, dans le but de les durcir, puis de les peindre et d’en faire des pots de fleurs. Vous pouvez utiliser des vieux pneus pour y installer un arbre fruitier, et vous asseoir autour. Un vieux panier de vélo peut vous servir à faire pousser vos plantes aromatiques. Aucune limite n’existe pour transformer un objet cassé en accessoire de décoration.

Latest Posts

A ne pas manquer