Qu’est-ce que le tie and dye caramel ?

Le tie and dye est très tendance en ce moment. On trouve diverses nuances de tie and dye : le tie and dye  blond, le tie and dye  brun, le tie and dye  rouge, le tie and dye  caramel… Découvrez ce qu’est un tie and dye caramel, à qui il convient et comment le réussir. 

Le tie and dye, c’est quoi ?

tie and dye cheveux femme

Le tie and dye est une coloration très populaire depuis quelques années déjà. Cette coloration, qui a été adoptée par de nombreuses stars (Vanessa Hudgens, Jessica Alba, Olivia Wilde, Drew Barrymore, Taylor swift…), consiste à appliquer une teinture uniquement sur les pointes. Les racines et les mi longueurs gardent leur couleur naturelle. Cela donne une coloration très contrastée qui a du caractère ! Le tie and dye convient particulièrement aux cheveux longs et mi- longs où le rendu est plus naturel que sur des cheveux courts et très courts.

Le tie and dye est à ne pas confondre avec une autre technique de coloration bicolore, l’ombré hair, qui consiste à passer progressivement de la couleur des racines à celle des pointes. L’ombré hair donne un résultat plus subtil car la démarcation est moins nette.

Le tie and dye caramel, pour qui ?

Parmi les différentes nuances de tie and dye existantes, le tie and dye caramel est l’une des plus populaires. Le tie and dye caramel convient particulièrement aux cheveux plus foncés (du châtain clair au brun). Le tie and dye caramel réchauffe une chevelure brune en y ajoutant de la lumière. Cette nuance de tie and dye est aussi parfaite pour les cheveux châtains car le caramel est une couleur proche, le contraste ne sera donc pas trop important. Le tie and dye caramel est donc idéal pour les femmes aux cheveux châtain qui veulent  essayer le tie and dye mais de manière plus subtile qu’avec un tie and dye blond.

Comment faire un tie and dye caramel ?

Pour faire un tie and dye caramel, on peut soit se rendre chez le coiffeur soit le réaliser chez soi avec un kit. Pas question d’essayer d’éclaircir avec de l’eau oxygénée sur les cheveux.

Si vous débutez, il est fortement conseillé de se rendre chez le coiffeur qui va trouver le bon compromis entre contraste et naturel. C’est la meilleure option si vous avez peur des ratés. Si vous êtes plus expérimentée, vous pouvez acheter un kit tie and dye caramel à domicile car cela vous coûtera moins cher. On trouve des kits très faciles d’utilisation avec toutes les explications pour vous aider à réussir votre tie and dye.

Les conseils pour réussir son tie and dye caramel

tie and dye caramel
@artblog

Si vous optez pour un kit coloration à domicile, vous aurez besoin de concentration pour réussir votre tie and dye caramel ! Tout d’abord, sachez qu’il ne faut pas lésiner sur le choix des produits, quitte à y mettre un peu plus cher. L’idéal est d’obtenir les conseils d’un professionnel quant à la marque du produit à acheter en fonction de votre nature de cheveux. Le choix de la couleur est aussi important pour réussir le tie and dye caramel maison : la nuance doit correspondre à la fois à votre couleur de cheveux et à votre couleur de peau. 

Pour une application parfaite au moment d’appliquer la teinture sur les pointes, utilisez un pinceau applicateur. Même si le tie and dye est une coloration contrastée qui diffère de l’ombré hair, évitez tout de même l’effet barre, c’est-à-dire une démarcation trop nette. Enfin, appliquez bien le produit mèche par mèche pour ne pas en oublier car le tie and dye n’est pas un balayage !

Comment entretenir un tie and dye caramel ?

Le tie and dye caramel, comme toute coloration, demande un peu d’entretien. Cependant, sachez que si vous avez les cheveux châtain ou bruns, la coloration sera naturelle et évoluera bien. Pour entretenir un tie and dye caramel, il faut d’abord prendre soin de ses cheveux en choisissant des soins et shampoings spécifiquement formulés pour les chevelures colorées. En effet, ces soins contiennent des actifs qui vont raviver la couleur. Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi réparer les fibres capillaires qui ont été abîmées par la coloration, avec au minimum un masque nourrissant par semaine. Enfin, pensez à protéger vos cheveux des agressions externes : le soleil, l’eau salée, le chlore ou encore la chaleur (sèche-cheveux, lisseur…). 

Pour que votre tie and dye caramel soit toujours impeccable, vous pouvez effectuer des retouches au bout de quelques mois. Les retouches sont notamment nécessaires si la couleur dégorge. Pour les retouches, vous avez encore une fois le choix entre vous rendre en salon de coiffure ou utiliser un kit de coloration à domicile.

Comment préserver la couleur pour éviter de retoucher son tie and dye caramel trop souvent ? Voici quelques astuces :

  • Espacer plus ses shampoings (par exemple, un jour sur trois au lieu de tous les deux jours)
  • Utiliser des shampoings et soins raviveurs de couleur
  • Rincer ses cheveux à l’eau froide ou tiède
  • Evitez d’exposer vos cheveux à des sources de chaleur ou tenez le sèche-cheveux à 20 cm minimum de votre chevelure.

Le tie and dye caramel est une coloration originale qui a du caractère, réservée avant tout aux brunes et femmes ayant les cheveux châtain. Suivez nos conseils pour bien le réaliser et bien l’entretenir et vous aurez toujours une coiffure parfaite !

Latest Posts

A ne pas manquer