Comment utiliser l’eau de chaux?

L’eau de chaux est un produit que l’on utilise beaucoup dans le domaine de la construction, notamment pour préparer du mortier. Utilisée également en médecine pour ses propriétés cicatrisantes, l’eau de chaux est une solution miracle contre les pathologies comme les ulcères. Comment la fabriquer chez soi ? Comment l’utiliser ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que l’eau de chaux ?

l'eau de chaux

L’eau de chaux est, comme son nom l’indique, une solution à base d’eau et de chaux. La chaux est obtenue à partir de calcaire chauffé à 900 °C (lors d’un processus appelé calcination) : une fois le calcaire chauffé, on obtient une poudre blanche, la chaux vive ou oxyde de calcium, que l’on peut transformer en chaux éteinte (aussi appelée chaux aérienne ou hydroxyde de calcium) après hydratation. La chaux hydraulique est quant à elle composée d’autres roches que le calcaire (argile notamment), que l’on a chauffé à haute température pour obtenir une poudre, puis hydraté. 

L’eau de chaux est obtenue à partir de chaux éteinte. Pour cela, on va dissoudre la chaux en poudre dans de l’eau puis filtrer le mélange.

D’un point de vue chimique, l’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium, qui s’écrit Ca(OH2). 

Quelles sont les propriétés de l’eau de chaux ?

eau de chaux
@naturellementbien

L’eau de chaux a des propriétés alcalinisantes : parce que son pH est basique, elle va réduire l’acidité des matières avec lesquelles elle entre en contact.

L’eau de chaux est également utilisée pour détecter la présence de dioxyde de carbone puisqu’elle se trouble au contact de ce gaz. 

Elle a également des propriétés nettoyantes, notamment pour la peau, lorsqu’elle est associée à de l’huile végétale (liniment oléo-calcaire). On utilise ainsi ce nettoyant naturel pour calmer des brûlures et favoriser la régénération de la peau.

Quelles sont les utilités de l’eau de chaux ?

l'eau de chaux

L’eau de chaux, de par ses propriétés, a de nombreuses utilités :

  • Elle est utilisée pour nettoyer les fesses des bébés. Ses propriétés alcalinisantes lui permettent de neutraliser l’acidité des matières fécales et de l’urine, qui agressent la peau du bébé.
  •  Elle est utilisée comme démaquillant naturel, pour le visage mais aussi pour les yeux. Ses propriétés absorbantes lui permettent de supprimer les impuretés qui s’accumulent sur le visage. 
  • Elle est utilisée pour régénérer la peau suite à des brûlures ou en cas d’eczéma, grâce à ses propriétés apaisantes.
  • Elle peut être utilisée pour entretenir un aquarium, grâce à son pH basique et à sa teneur en calcium.

Comment fabriquer de l’eau de chaux ?

On peut très bien fabriquer soi-même son eau de chaux. Pour cela, on a simplement besoin de chaux éteinte ou chaux aérienne, et d’eau. Pour préparer votre eau de chaux, assurez-vous d’avoir sous la main deux bouteilles en verre propres et désinfectées, un entonnoir et un filtre pour filtrer l’eau de chaux, ainsi que des gants et des lunettes pour vous protéger.

  • Commencez par  verser 10g de chaux aérienne (que vous trouverez en pharmacie) dans une bouteille en verre et ajoutez 1 litre d’eau minérale que vous aurez préalablement bouillie, refroidie et filtrée.
  • Fermez la bouteille et secouez-la puis versez le mélange dans la deuxième bouteille en le filtrant à l’aide de l’entonnoir et du filtre.
  • Vous pourrez alors conserver votre eau de chaux pendant plusieurs mois dans la bouteille bien fermée.
  • De préférence, choisissez un verre opaque qui ne laisse pas entrer la lumière. 

Comment utiliser l’eau de chaux ?

l'eau de chaux

Si vous ne fabriquez pas vous-mêmes votre eau de chaux, vous pouvez en trouver en pharmacie prête à l’emploi. Dans la mesure du possible, et ce même si l’impact environnemental de l’eau de chaux reste minime, essayez de choisir une eau de chaux française, qui a été produite en France et qui est conditionnée dans des flacons en matériau recyclable. L’eau de chaux  100 % naturelle ne devrait  dégager  aucune odeur.

Pour utiliser l’eau de chaux sur la peau, on va la mélanger avec de l’huile végétale (moitié eau de chaux, moitié huile végétale).

Le choix de l’huile végétale vous incombe : huile d’olive, huile d’amande douce, l’huile de ricin

  • Ajoutez de la cire émulsifiante pour vous assurer que les deux se mélangent bien (environ 1 % du volume de la préparation).
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (sauf pour une utilisation sur un bébé ou sur les yeux) pour bénéficier de leurs propriétés ou tout simplement de leur odeur.
  • Il ne vous restera plus qu’à appliquer le liniment sur la zone souhaitée (yeux, visages, peau de bébé…). 

On peut également utiliser l’eau de chaux telle quelle, sans la mélanger à de l’huile végétale, pour soigner les coliques du nourrisson. Pour cela, on pourra en verser une cuillérée à café dans un biberon ou la donner au nourrisson avant allaitement.

Eau de chaux : précautions d’emploi

Attention, l’eau de chaux peut être irritante si elle est appliquée pure sur la peau. C’est pour cela que l’on va toujours la diluer dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur le visage ou sur toute autre partie du corps. D’une manière générale, avant de l’utiliser, assurez-vous toujours d’avoir l’avis de votre médecin ! 

L’eau de chaux a de multiples propriétés, si bien que l’on peut l’utiliser pour de multiples usages, que ce soit pour prendre soin d’un aquarium, pour se démaquiller ou pour régénérer une peau brûlée ou irriter. Un produit miracle et qui, en plus, n’exploite pas de ressources rares ou non renouvelables de la planète !

Latest Posts

A ne pas manquer