Le vinaigre blanc pour rincer ses cheveux : bienfaits et comment l’utiliser ?

Le vinaigre blanc est un liquide utilisé dans les remèdes de grand-mère depuis des années. Ce produit d’entretien peut aussi bien servir pour nettoyer que pour prendre soin de vos cheveux. Grâce à son action antimicrobienne, il nettoie et protège en profondeur. Nous allons donc vous donner tous ces bienfaits pour vos cheveux et surtout vous expliquer comment utiliser le vinaigre blanc pour rincer vos cheveux.

Les bienfaits du vinaigre blanc pour les cheveux ?

Saviez-vous que le vinaigre blanc peut être parfait pour rincer vos cheveux et les protéger au quotidien ? Il a de nombreuses vertus pour prendre soin de vos cheveux du cuir chevelu jusqu’à vos pointes. Attention, son utilisation doit cependant être contrôlée pour éviter de les assécher. Néanmoins, il reste naturel et donc non agressif pour la peau comme pour les cheveux.

Enlever les poux en se rinçant les cheveux avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit naturel le plus efficace pour supprimer les poux dans les cheveux. En quelques rinçages, vous allez pouvoir enlever vos poux et surtout éviter qu’ils ne reviennent. Son utilisation peut se faire sur les cheveux des adultes comme sur ceux des enfants. Il est idéal pour les personnes qui réagissent mal aux produits artificiels. Par ailleurs, il peut être utilisé pur ou dans un mélange fait-maison. Nous allons vous expliquer comment procéder par la suite.

Donner de la brillance

Pour donner de la brillance rapidement à vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser une petite dose de vinaigre blanc ! En appliquant ce produit plusieurs fois par semaine, vos cheveux vont retrouver leur brillance. Le vinaigre blanc peut être utilisé sur les cheveux naturels comme colorés. Vous pouvez l’utiliser pur ou le mélanger dans un masque. Il va alors raviver votre couleur et rendre vos cheveux moins ternes. Son grand avantage est qu’il ne va pas agresser votre cuir chevelu même en l’appliquant régulièrement.

Apporter de la douceur

Les cheveux secs sont souvent très désagréables au quotidien. Cependant en utilisant un petit peu de vinaigre blanc chaque semaine, vous allez pouvoir apporter de la douceur facilement à votre chevelure. Il vous suffira donc d’appliquer un petit peu de vinaigre blanc sur vos cheveux mouillés ou humides. Son action antimicrobienne va aussi pouvoir enlever toute la pollution incrustée dans vos cheveux.

Éviter les démangeaisons

Si vous avez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, le vinaigre blanc peut être très efficace. En resserrant les micro-écailles de vos cheveux, il va permettre d’enlever toutes les impuretés et nettoyer votre cuir chevelu en profondeur. Par ailleurs, le vinaigre blanc va aussi réguler l’excès de sébum produit par votre cuir chevelu. Son utilisation est très simple et surtout le résultat est visible dès la première application !

Comment utiliser le vinaigre blanc pour les cheveux ?

vinaigre blanc

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du vinaigre blanc, il est temps de savoir comment l’utiliser pour rincer vos cheveux. Il existe de nombreux façons d’en appliquer, mais à chaque utilisation un rinçage devra être fait.

Le vinaigre blanc anti-poux

Pour enlever les poux avec du vinaigre blanc, vous aurez besoin de seulement deux ingrédients essentiels. Pour créer votre produit magique, munissez-vous d’un bol et mélangez 20 cl d’eau froide avec 10 cl de vinaigre blanc. Lorsque le mélange est bien homogène, massez votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes puis rincez.

Ensuite, peignez vos cheveux avec un peigne contre les poux. Répétez cette opération plusieurs jours à la suite jusqu’à la disparition totale des poux. Si ce mélange agresse trop votre chevelure, vous pouvez ajouter une petite cuillère à soupe d’huile de coco au moment de la préparation.

Le masque spécial brillance

Le vinaigre blanc est très efficace pour apporter de la brillance à vos cheveux. Pour l’utiliser correctement, mélangez 10 cl de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Vous pouvez aussi ajouter un yaourt nature. Lorsque votre masque est prêt, appliquez-le sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser pendant 30 minutes.

Rincez votre masque spécial brillance à l’eau froide. Vous pouvez ensuite vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel. Il est possible de réaliser ce masque chaque semaine sur des cheveux naturels ou colorés.

Le masque anti-démangeaisons

Pour supprimer complètement les démangeaisons au niveau du cuir chevelu, vous pouvez faire un masque avec du vinaigre blanc et quelques autres ingrédients. Dans un bol, ajoutez 10 cl de vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree et 5 cl d’huile d’olive. Vous pouvez aussi compléter avec du vinaigre de cidre.

Ensuite, appliquez le masque au niveau de votre cuir chevelu et massez votre crâne pendant plusieurs minutes. Laissez-le poser pendant 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez effectuer ce masque anti-démangeaisons avant chaque shampoing.

Le masque spécial douceur

Le vinaigre blanc peut aussi apporter de la douceur à vos cheveux. Pour cela, vous devez simplement fabriquer votre masque spécial. Ce masque est donc composé de seulement 10 cl de vinaigre blanc et  de 3 cuillères à soupe de miel liquide. Mélangez ces deux ingrédients dans un bol puis appliquez-le sur votre chevelure.

L’idéal est de poser ce masque sur toutes vos mèches. Pour cela, pensez à bien brosser vos cheveux avant. Ensuite, séparez vos mèches et appliquez à l’aide de vos deux mains le mélange. Laissez ensuite poser pendant 30 minutes puis rincer à l’eau froide. Vous pouvez réaliser ce masque avant chaque shampoing. Si vos cheveux continuent à être très secs, essayez de choisir un nouveau shampoing plus doux et moins agressif.

Les bienfaits du rinçage de ses cheveux avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est donc un produit parfait pour nettoyer, hydrater et supprimer tout votre problème de chevelure du quotidien. Si les masques précédents sont trop agressifs pour vos cheveux, vous pouvez remplacer la moitié de la dose par du vinaigre de cidre. Ce produit est aussi efficace, mais son odeur est beaucoup plus forte. Par ailleurs, le vinaigre blanc est un liquide naturel, il peut donc être utilisé par les petits comme par les grands.

Latest Posts

A ne pas manquer