Votre enfant est né et vous souhaitez le faire baptiser. Que la cérémonie soit religieuse ou à la mairie, il faut prévenir les invités. Pour ce type de cérémonie, il est courant d’envoyer un joli faire-part de baptême. Si vous êtes en manque d’imagination et que vous ne savez pas comment réaliser cette carte, vous pouvez suivre ces quelques conseils.
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Que faut-il mentionner sur un faire-part de baptême ?
Pour célébrer ce jour et envoyer vos invitations, vous ne pouvez pas mentionner n’importe quoi. Certaines mentions sont indispensables, comme pour un faire-part de naissance ou de mariage. La première chose à mentionner est l’annonce du baptême. Ensuite, vous devez indiquer l’heure et la date ainsi que le lieu de réception.
Si vous organisez une petite fête après la cérémonie, pensez également à mentionner l’adresse, même si c’est à votre domicile. Si vous avez prévu un baptême à thème, pensez à le préciser, pour que les personnes respectent le dress code. Il n’est pas nécessaire de mentionner plus de chose, l’invitation doit être épurée.
Il faudra toutefois glisser un coupon réponse et vos coordonnées pour que les convives puissent vous donner leur réponse le plus simplement possible.
Doit-on mettre des images ou des photos sur un faire-part de baptême ?
Pour créer un joli faire-part de baptême, il est important que de le personnaliser avec des petites illustrations ou des photos, sans que cela soit trop surchargé. Vous pouvez mettre une photo de votre enfant, ou une photo de votre famille. En règle générale, on privilégie la photo de l’enfant seul car il s’agit de sa célébration, la fête est donnée en son honneur. Il n’est pas nécessaire de mettre plus d’une image, puisque l’invitation se présente souvent sous la forme d’une carte.
Si vous préférez mettre des images et ne pas intégrer de photo de votre enfant, vous pouvez choisir une illustration d’un petit animal, à l’instar d’un ourson, par exemple ou d’un petit animal de la forêt…très tendance en ce moment ! Il faut trouver quelque chose qui vous ressemble et qui colle à votre personnalité. Si vous aimez la nature, vous pouvez également choisir des feuillages, ou une couronne de fleurs, avec des jolies couleurs, qui vont avec la saison ou le thème du baptême.
Quand envoyer les faire-parts ?
La date d’envoi des invitations est stratégique, pour que tout le monde puisse se libérer et participer à l’événement. Il ne faut pas envoyer votre faire part de baptême trop tôt ni trop tard, la date idéale est trois mois avant le jour J. Les invités auront le temps de s’organiser. Si vous l’envoyez trop tôt, ils risquent d’oublier que vous les avez convié au baptême de votre enfant, et auront pris de nouvelles dispositions pour le jour. De plus, cela vous laisse le temps de relancer les retardataires qui n’ont pas pensé à vous répondre.
Quel prestataire pour les faire-parts ?
Le choix du prestataire va dépendre du faire-part que vous voulez. En effet, il est possible de le réaliser directement en ligne et de les imprimer vous-même et de les poster. Vous avez également la possibilité de déléguer la prise en charge complète de l’envoi des invitations en les personnalisant en ligne puis en les envoyant, ou vous pouvez vous rendre dans une imprimerie si vous ne souhaitez pas le créer en ligne.
L’intérêt de choisir un site spécialisé
Créer ses faire-part en ligne est la solution la plus simple. Si vous n’avez pas trop d’idées, vous y trouverez des modèles à personnaliser. De ce fait vous pouvez choisir :
- le format de la carte
- le type de papier
- la typographie
- les couleurs
C’est aussi un bon moyen pour gérer votre budget. Si vous voulez réduire les dépenses, vous pouvez choisir un papier entrée de gamme et un format de carte classique, par exemple.
Réaliser vos invitations vous-même
Créez vos cartes d’invitation vous-même ne sera pas forcément moins cher, mais si vous aimez les activités manuelles cela peut être une bonne solution. Vous pouvez, par exemple, créer vos faire-parts avec de la dentelle ou des fleurs séchées. Il est d’ailleurs possible de trouver de nombreuses idées en ligne. Il faudra les poster mais vous pouvez également les distribuer aux personnes qui vivent près de chez vous. Vous économisez et vous êtes certain qu’il n’y a pas de problème avec la Poste.
La solution du faire-part digital
Pour une démarche plus écologique et économique, vous pouvez choisir d’envoyer vos invitations de baptême par mail. C’est une très bonne solution car l’envoi est immédiat et les destinataires le reçoivent aussitôt. La carte numérique peut également se présenter sous forme de petite vidéo si vous le souhaitez. Les possibilités sont infinies et c’est un geste écologique.
A noter que cette solution est également beaucoup plus abordable. Comme il n’y a aucune impression de papier ni d’achat d’enveloppe, le coût est le même que ce soit pour une invitation que pour 200! C’est très intéressant lorsque l’on sait qu’un envoi postal coûte 1,43€ !
Vous savez désormais tout sur la création d’un faire-part de baptême ! Quelle sera la solution que vous allez privilégier ?