Biotine : quels sont ses bienfaits sur notre beauté ?

La bio quoi ? La biotine, vous savez cette vitamine indispensable au bon fonctionnement de notre organisme ! Connaissez-vous ses nombreux bienfaits sur la santé et la beauté ? La biotine est indispensable pour les cheveux fins ou les cheveux cassants. Elle est aussi bénéfique à notre peau et à notre santé. Un manque de biotine trop important peut même aller jusqu’à entraîner une dépression !

Qu’est-ce que la biotine ?

On retrouve la biotine sous le nom de vitamine H ou vitamine B8. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui agit en tant que coenzyme dans notre organisme. Autrement dit, elle va aider à catalyser des réactions biochimiques et à dégrader certains acides gras. Résultat ? Notre corps pourra mieux utiliser les nutriments. La biotine nous sert aussi à produire de l’énergie et à réparer nos tissus. Elle est utile pour tout ce qui a attrait à la croissance.

Vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous avez été enceinte. En effet, durant la grossesse, cette vitamine se fait plus rare. On recommande donc souvent aux femmes enceintes de se supplémenter en biotine pour éviter la chute des cheveux post grossesse. Bref, la biotine dispose de propriétés intéressantes pour nos cheveux en plus d’avoir d’incroyables vertus beauté. C’est parti, nous allons tout vous expliquer !

3 bienfaits de la biotine sur notre beauté

Des cheveux en bonne santé

bienfaits biotine cheveux

On entend souvent parler de la biotine pour ses bienfaits sur les cheveux. En effet, elle est connue pour favoriser la croissance de ces derniers. De nombreux shampoings et soins cheveux sont enrichis en biotine.

En renforçant nos folliculaires pilaires, la biotine va aider à stimuler la production de kératine. Or, comme vous le savez sûrement, la kératine est une protéine qui constitue la majeure partie de notre crinière ! Grâce à cette action de l’intérieur, la biotine consolide les cheveux. Elle répare les pointes fourchues et abîmées.

Là où elle se veut très intéressante pour nombreuses personnes, c’est qu’elle apporte une action préventive sur la chute des cheveux ! Vous rêvez de ne plus perdre vos cheveux par poignées ? Vous avez les cheveux de plus en plus fins ? Essayez la biotine pour favoriser la régénération cellulaire de votre fibre capillaire. Vous seriez probablement surprise par les résultats obtenus !

Enfin, dernier point a son avantage pour prendre soin de ses cheveux : la biotine favorise la production de mélanine. À votre grand regret, vous avez des cheveux blancs ou gris prématurés ? Prenez de la biotine pour ralentir ce phénomène !

Une peau protégée et assainie

biotine

Avec son puissant rôle à jouer dans la régénération de nos tissus, la biotine entretien durablement notre capital beauté. Elle va notamment se montrer très efficace pour ceux et celles qui sont sujets aux inflammations de peau. Dermatite, eczéma, rougeurs, démangeaisons, desquamation ? La biotine va vous aider ! Grâce à elle, vos cellules vont se renouveler plus rapidement. Vous allez donc prévenir les effets du vieillissement cutané prématuré comme les rides, les ridules et autres désagréments.

La biotine est également choyée pour ses capacités à traiter les peaux acnéiques. Elle a le pouvoir de réguler l’excès de sébum, principal problème en cause pour les peaux grasses et peaux à acné.

Au quotidien, elle contribue aussi à maintenir la peau hydratée. De cette façon, l’épiderme est plus sain et la barrière cutanée renforcée. Qui dit barrière cutanée robuste dit problèmes de peau évités !

Des ongles renforcés

La biotine pour les ongles, on vous on a déjà parlé ? Elle favorise la croissance et consolide les ongles. C’est l’arme secrète pour éviter les ongles cassants et abîmés !

Quels sont nos besoins journaliers en biotine ?

Selon votre alimentation, il se peut que nous ne consommiez pas suffisamment de biotine au quotidien. Dans ce cas, il faudra se supplémenter avec des compléments alimentaires. La biotine existe sous différentes formes (comprimés, capsules, etc). En moyenne, les experts en nutrition recommandent une dose journalière de 30 microgrammes pour un adulte. Il est important de noter qu’il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle n’est pas stockée dans le corps, ce qui explique la nécessité d’en ingérer régulièrement.

Dans quels aliments en trouve-t-on ?

aliments biotine

La vitamine B8 se trouve dans les œufs, la viande, le poisson, les légumes à feuilles vertes, les amandes, les champignons, les graines de lin, les légumineuses, le lait, les produits laitiers, les pommes, les prunes ou encore les myrtilles.

Latest Posts

A ne pas manquer