10 remèdes de grand-mère pour raffermir la peau

Votre peau manque de fermeté ? Il existe quelques astuces pour la raffermir, naturellement et sans avoir besoin de passer par la chirurgie esthétique. Découvrez notre top 10 des remèdes de grand-mère pour une peau plus ferme.

Le massage pour raffermir la peau naturellement

Le relâchement cutané peut avoir deux causes :

  • L’amaigrissement : si vous avez tendance à faire le yoyo ou si vous avez perdu beaucoup de poids après une grossesse ou un régime drastique, les fibres élastiques qui se sont beaucoup étirées peuvent avoir du mal à suivre.
  • Le vieillissement cutané : première cause de relâchement cutané, le vieillissement des  fibroblastes, responsables de la synthèse du collagène et de l’élastine, va entrainer une perte de fermeté de la peau. En plus, la production d’acide hyaluronique est réduite, ce qui va affiner et affaisser la peau. Cela se voit non seulement sur le visage, mais aussi sur le reste du corps : le ventre, les bras, le décolleté, les jambes… 

La première solution pour raffermir la peau naturellement est de stimuler la circulation du sang avec des massages. Stimuler la circulation du sang va favoriser l’élasticité cutanée. Il existe une technique de massage japonaise particulièrement efficace pour lisser et raffermir la peau : le kobido. Ce massage a été inventé au 14ème siècle et popularisé par les geishas. Il se décline sur 48 protocoles et cible l’affaissement de la peau via des mouvements de compression, de tapotage et de lissage sur le visage et sur le cou. Parmi ces protocoles, on retrouve par exemple le lissage des pommettes, le tapotage du visage avec le bout des doigts ou la compression des rides et ridules.

Le masque raffermissant maison à l’aloe vera

masque aloe vera raffermir peau

Plusieurs ingrédients naturels vous permettront de redonner de l’élasticité à votre peau et donc de lutter contre son raffermissement. L’aloe vera est couramment employé comme gel tenseur car il est riche en vitamines, en acides aminés et en polysaccharides. Il peut donc stimuler la synthèse de collagène et d’élastine. 

On peut l’appliquer seul, en couche épaisse à laisser poser 15 minutes puis à rincer, ou associé à d’autres ingrédients comme le miel, un puissant antioxydant qui favorise le renouvellement de la peau, ou l’huile de rose musquée, connue pour son effet tenseur. 

Pour concocter un masque à l’aloe vera, mélangez une cuillère à soupe d’aloe vera avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile de rose musquée. Appliquez une serviette humide chaude sur votre visage pendant une minute pour ouvrir les pores de votre peau et lui préparer à recevoir les soins. Ensuite, appliquez le masque sur votre peau propre et laissez poser 30 minutes avant de rincer.

Le masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est également reconnu pour son effet liftant. Vous pouvez tout simplement monter un ou deux blancs d’œuf frais en neige ferme et l’appliquer  sur les zones de votre corps que vous souhaitez raffermir. Ensuite, laisser poser 10 minutes et retirez. Vous pouvez aussi mélanger un blanc d’œuf battu avec le jus d’une demi-orange bio et appliquer ce masque maison au blanc d’œuf et à l’orange sur votre visage. Ce masque maison va resserrer les pores de votre peau et la raffermir.

Le masque au concombre

Un autre ingrédient prisé de nos grands-mères pour son effet raffermissant est le concombre. Tonique naturel, il a l’avantage d’être très rafraichissant. Vous pouvez préparer un masque maison au concombre en extrayant le jus d’un demi-concombre puis en l’appliquant sur votre visage. Attendez qu’il sèche complètement avant de rincer à l’eau très fraîche. Faites ce masque une fois par jour pour un effet optimal.

L’avocat

masque avocat raffermir peau

L’avocat est un ingrédient miracle pour la peau, que l’on retrouve souvent dans les recettes de soins maison. L’avocat est très nourrissant et hydratant, et il redonne de l’élasticité à la peau. Pour profiter des bienfaits de l’avocat, vous pouvez :

  • Effectuer un massage du visage à l’huile d’avocat chaque jour pendant 15 minutes
  • Faire un masque maison à base d’avocat et de banane. Appliquez ce masque sur peau légèrement humide et laissez poser pendant 15 minutes avant de rincer.

Le thé vert

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Il stimule la circulation sanguine et raffermit la peau. Pour profiter de ses bienfaits, préparez une lotion au thé vert en faisant infuser un sachet de thé vert dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Ensuite, laissez refroidir avant d’appliquer sur votre visage avec un coton. Laissez le thé vert s’absorber, sans rincer, pour bénéficier des effets antioxydants de ce breuvage miracle.

Le gommage pour stimuler les fibroplastes

Exfolier les couches supérieures de l’épiderme avec un gommage permet d’augmenter l’activité des fibroblastes, et donc la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. Pour raffermir votre peau avec un gommage, concoctez un gommage maison doux à base de sucre et de miel, en mélangeant deux cuillères à café de miel et une cuillère à café de sucre. Vous pouvez aussi faire un gommage à base de sel et d’huile d’amande douce, en optant pour un sel assez fin pour ne pas abraser la peau. Enfin, une autre recette de gommage raffermissant populaire consiste à mélanger du marc de café bio (qui tonifie la peau) avec une cuillère à soupe d’huile de coco. Massez doucement avant de rincer à l’eau tiède. 

La douche écossaise

douche écossaise raffermir peau

L’astuce de la douche écossaise est connue de toutes les grands-mères. Elle consiste à alterner entre eau chaude et eau froide pour favoriser l’élimination des toxines et raffermir la peau. C’est bien connu, la douche froide permet de rendre la peau plus tonique, mais alterner avec de l’eau chaude c’est encore mieux !

Le bain tiède

Prendre un bain avec des sels de bain enrichis en ingrédients tonifiants permet non seulement de se relaxer, mais aussi de régénérer sa peau. L’eau du bain doit être tiède. L’idéal est d’opter pour des sels de mer et d’en verser environ 200g dans une baignoire remplie aux 2/3.

Une alimentation équilibrée

Enfin, sachez que consommer des aliments riches en antioxydants va permettre de régénérer votre peau et de lutter contre le relâchement cutané ! N’hésitez donc pas à ajouter à votre alimentation des fruits rouges (myrtilles, framboises, canneberge…) et des noix et graines de chia. Les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, le poivron rouge ou le kiwi, sont également conseillés car ils favorisent la production de collagène.

Pour retrouver une peau plus ferme, intégrez les masques nourrissants et raffermissant à votre routine beauté, avec les gommages hebdomadaires et les massages quotidiens. Ajustez aussi votre  alimentation, faites des bains et essayez la douche écossaise !  Vous ressentirez rapidement les effets de ce nouveau mode de vie sur votre peau, et pas seulement sur le visage !

Latest Posts

A ne pas manquer