Saviez-vous que l’industrie de la mode se trouve au deuxième rang des industries les plus polluantes ? Elle émet une grosse partie du gaz à effet de serre. Elle consomme également beaucoup d’eau et de ressources. À cela s’ajoutent les conditions de travail des ouvriers jugées désastreuses et les kilomètres parcourus par les vêtements avant d’arriver en magasin. L’impact environnemental de l’industrie de la mode est désastreux. Branchée mode écolo ? Bonne nouvelle ! Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour rester stylée sans nuire à l’environnement. Découvrez comment vous habiller tout en polluant moins.
Contenu de l'article
Achetez des vêtements écoresponsables made in en France
Il ne faut pas seulement pointer du doigt la production des matières premières qui utilise un procédé très polluant. Le transport constitue aussi la seconde cause de pollution dans l’industrie textile. Les matières premières sont en effet fabriquées à l’étranger. On réalise aussi le processus d’élaboration des vêtements (découpe, montage et assemblage) dans des pays où la main-d’œuvre coûte moins cher. C’est seulement après que les vêtements sont acheminés en France avant d’être commercialisés en magasin.
Au lieu d’acheter des vêtements importés, optez donc pour des vêtements made in France. Beaucoup de marques proposent d’ailleurs aujourd’hui des produits bio et écologiques. Toutes les pièces vestimentaires sont désormais disponibles en version bio et écoresponsable. Vous pouvez par exemple acheter un sweat bio made in France, ou un t-shirt bio en lin ou en coton pour vous habiller sans polluer.
Au lieu d’acheter des vêtements en fibres synthétiques issus de la pétrochimie, préférez des vêtements en fibres naturelles. Le coton bio représente en effet une très bonne alternative pour vous habiller tout en préservant l’environnement. Il en est de même pour les fibres recyclées comme la polaire, le coton, le chanvre et le lin.
Slow Fashion : Privilégiez les vêtements de seconde main et d’occasion
Les habits de seconde main proposés dans les friperies, les vide-greniers et les sites d’annonces de particuliers ne sont plus un nouveau concept. Pour vous le prouver, notez que le marché de la seconde main pèse aujourd’hui 6 milliards d’euros en France. Tous produits confondus, les vêtements sont en parfait état dans la majorité des cas.Quelque soit votre besoin vous trouverez tous les types de pièces vestimentaire, vêtements grande taille ou petite taille, le choix est très étendu. Vous pouvez acheter des vêtements de seconde main :
- dans des magasins spécialisés dans l’occasion,
- sur de nombreux sites web,
- via des applications,
- dans les grandes surfaces possédant des points de vente de vêtements d’occasion.
En privilégiant les vêtements d’occasion, vous réalisez d’importantes économies et réduisez également votre empreinte écologique. Vous faites ainsi du bien à la planète et participez à la préservation des ressources naturelles.
Consommation écoresponsable : achetez mieux mais achetez moins
Parfois, notre dressing est déjà plein à craquer, mais nous voulons acheter encore plus de vêtements. Au final, vous finissez avec plusieurs pièces que vous n’avez portées que quelques fois (voire jamais) en achetant de manière excessive. Pour ne pas dériver dans le consumérisme excessif, prenez le temps de définir votre style. Ainsi, vous n’aurez pas à renouveler votre garde-robe plusieurs fois.
S’habiller tout en polluant moins, c’est également acheter des vêtements de marque durables et de meilleure qualité. Misez par exemple sur des labels fiables et reconnus. Certes, les marques durables coûtent plus cher et l’offre est assez limitée mais la qualité et la durabilité ne vous décevront pas. Exit les vêtements qui perdent leur forme et leur attrait au bout de quelque temps ! À la place, achetez des vêtements écoresponsables de meilleure qualité.
En optant pour des vêtements de meilleure qualité, vous n’aurez pas à acheter de nouveaux vêtements. En arrêtant d’acheter de la mauvaise qualité, vous poussez les marques à améliorer la qualité des vêtements qu’ils proposent. Vos vêtements seront conservés plus longtemps. Cela fera un plus grand bien à votre portefeuille. Vous ferez également du bien à l’environnement et à la planète.
Customisez, triez ou collectez vos vêtements pour le recyclage
Pour ne pas jeter vos vieux vêtements, redonnez-leur une seconde vie. Pour ce faire, faites preuve d’un peu d’imagination. Une vieille robe classique peut par exemple retrouver une seconde vie avec quelques touches colorées et quelques accessoires.
Au lieu de jeter vos vieux vêtements, vous pouvez également en faire don à des œuvres caritatives, à des amis, à des voisins ou encore à des membres de la famille dans le besoin. Il est même possible de les déposer dans un point de collecte. En déposant vos vieux vêtements dans un bac de recyclage, ils pourront servir à fabriquer de nouveaux vêtements. En procédant ainsi, vous préservez la planète. Le fait est que les vêtements ne resteront plus empilés dans les décharges.