Conseils pour choisir son piercing à l’oreille?

Le piercing à l’oreille peut ajouter une touche finale à votre look et vous donner un style unique. Si vous n’en avez jamais réalisé, sachez que certains piercings sont plus adaptés que d’autres aux novices. On vous explique comment bien choisir votre piercing à l’oreille

Quels sont les différents types de piercing à l’oreille ?

les differents piercings oreille
@obsidianpiercing

On peut se faire percer l’oreille à différents endroits :

  • Le lobe
  • L’hélix et l’anti hélix
  • Le tragus et l’antitragus 
  • Le snug
  • Le daith
  • Le conch
  • Le rook
  • L’industrial

Le lobe

Parce que le lobe est en grande partie constitué de chair, c’est le type de piercing le moins douloureux, le plus rapide à faire et le plus rapide à cicatriser (2 mois de cicatrisation). C’est donc logiquement l’un des piercings à l’oreille les plus plébiscités. Il est possible de mettre plusieurs piercings sur le lobe, pour ceux qui ont une grande surface disponible sur le lobe ou ceux qui privilégient des piercings de petite taille. Un piercing dans le lobe coûte une trentaine d’euros chez un professionnel et une dizaine d’euros dans une boutique de bijoux. 

On peut également choisir de se faire percer le lobe transversal, qui correspond à la partie extérieure du lobe. Comme le lobe, cette partie est peu douloureuse. 

Le piercing hélix

piercing helix
@TheLittl

L’hélix, c’est-à-dire la zone de cartilage située dans la partie supérieure de l’oreille, est un type de piercing de plus en plus populaire, bien que cette partie cicatrise plus lentement que le lobe. On doit en général compter 6 à 9 mois de cicatrisation, pendant lesquels l’hélix est particulièrement sensible aux agressions extérieures (y compris les cheveux et le casque pour écouter de la musique !).

Le perçage est aussi plus grand que sur le lobe, avec un diamètre allant de 1 mm à 1,2 mm contre 0,8 mm pour le lobe. Pour réaliser un piercing à l’hélix, il faut compter environ 50 euros chez un professionnel. 

Le piercing tragus et le piercing antitragus

piercing oreille
@C-Bo

 

Le tragus est un autre type de piercing d’oreille populaire, car il est très esthétique et qu’il offre un large choix de styles de piercings : boule, pierre, anneau, etc. Et pourtant, cette zone de cartilage située à côté des tempes et recouvrant le trou de l’oreille est composée en grande partie de cartilage, ce qui en fait un piercing très douloureux. Comme pour l’hélix, il faudra compter 6 à 9 mois de cicatrisation. 

L’antitragus (la zone de cartilage située au-dessus du lobe) est, comme le tragus, douloureuse et longue à cicatriser. Dans la continuité de l’antitragus, on trouve également le snug, qui peut accueillir un piercing et qui mettra également plus de 6 mois à cicatriser. 

Le daith

daith piercing oreille
@piercingtrend

Le daith est la zone de cartilage située au-dessus du tragus. Moins douloureux que le tragus, on peut y mettre différents styles de piercings, de l’anneau à la pierre ou la boule. C’est, avec le tragus et l’hélix, l’une des zones de prédilection de ceux qui effectuent leur premier piercing à l’oreille. 

Le conch

piercing conch
@instragram

Le conch est une zone réservée aux personnes qui ont l’habitude des piercings. Cette zone située au-dessus du lobe, sur la partie basse de l’oreille, est essentiellement constituée de cartilage, elle est donc douloureuse et nécessitera entre 6 et 9 mois de cicatrisation. 

Le rook

piercing rook

Le rook est un piercing plus rare. Cette partie en relief située au centre de l’oreille est particulièrement délicate, même si elle n’est pas forcément plus longue à cicatriser que les autres parties cartilagineuses (on va y mettre un bijou de cicatrisation fermé par deux boules pour éviter les blessures). Pour un piercing au rook, il faut compter une soixantaine d’euros. 

L’industrial

piercing industrial
@BodyMod

L’industrial est réservé aux plus avertis. En effet, ce piercing réalisé dans la zone en haut de l’oreille nécessite un double trou (dans l’hélix et dans l’anti hélix) pour transpercer l’oreille d’extérieur en intérieur. Et comme cette zone est composée uniquement de cartilage, le perçage est douloureux.

Comment choisir le bon piercing à l’oreille ?

piercing oreille

Le choix de la zone à percer est le premier à faire. Si vous n’avez pas l’habitude, il est conseillé de se limiter au lobe (attention, celui-ci n’est pas considéré comme un « vrai » piercing), à l’hélix, au tragus ou au daith. D’autres critères sont à prendre en compte pour faire son choix, notamment le rendu final : certains piercings seront particulièrement visibles (l’hélix, le conch, l’industrial) tandis que d’autres seront plus discrets (le rook, le tragus, l’anti hélix). 

Vous pouvez également faire votre choix en fonction de votre morphologie du visage. Par exemple, on conseille souvent aux visages ronds de privilégier les piercings d’oreille discrets et peu volumineux, tandis que les personnes qui ont le visage allongé pourront choisir un piercing plus volumineux. De la même manière, la taille de votre oreille sera à prendre en compte : un piercing volumineux ne sera pas très esthétique sur une très petite oreille. 

Enfin, il est possible de choisir son piercing en fonction de son style vestimentaire. En effet, le piercing à l’oreille fait partie intégrante de votre style. Si vous avez un look classique et chic, privilégiez le piercing sur le lobe. Si vous avez un look moderne et tendance, vous pouvez opter pour l’un des piercings en vogue (hélix, tragus) ou même porter 2 à 3 piercings différents, en privilégiant des piercings de petite taille. Si vous avez un look plus affirmé, punk, gothique ou rock, vous pouvez accumuler les piercings, en optant pour des modèles métalliques. 

Pour bien choisir son piercing à l’oreille, on va privilégier un piercing adapté à son niveau d’expérience, que l’on trouve esthétique, qui soit adapté à sa morphologie du visage et qui corresponde à son look. Il existe de multiples possibilités, de quoi adopter un piercing unique que l’on ne retrouvera sur aucune autre oreille !

Latest Posts

A ne pas manquer