Naturellement présent dans l’organisme, le collagène est une protéine que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs, qui garantit une résistance et une élasticité de la peau, mais aussi des os et du cartilage. Grâce à ses bienfaits, le collagène marin est un des compléments alimentaires les plus fréquemment utilisés. On vous en parle !
Contenu de l'article
Qu’est-ce que le collagène marin ?
Le collagène est un composant des tissus conjonctifs que l’on retrouve dans la peau, les os, les cartilages, les tendons ou les parois des vaisseaux sanguins. C’est une protéine présente en grande quantité dans l’organisme (entre 25 et 35 % de l’ensemble des protéines dans le corps), constitué de chaînes d’acides aminés. Le collagène peut être de type I, II ou III. Son rôle principal consiste à maintenir l’élasticité et la résistance, et à favoriser la régénération des tissus conjonctifs.
Le collagène marin se distingue du collagène animal (bovin). Collecté sur les poissons (peau, écailles et nageoires), par un procédé d’hydrolyse, le collagène marin est mieux assimilé par l’organisme que le collagène animal. La composition du collagène des poissons, comme le saumon ou la morue, est très proche du collagène humain. Il contient également des acides aminés, comme la glycine, l’hydroxyproline et la proline, qui sont essentielles à l’assimilation du collagène dans l’organisme.
Les 4 bienfaits du collagène marin
Pour la peau : un effet anti-âge
Le taux de collagène diminue avec l’âge et face à certains facteurs (stress, mauvaise alimentation, tabac, etc.). Une supplémentation en collagène marin permet de pallier cette diminution et de rééquilibrer la structure de la peau en lui apportant des protéines essentielles. Ainsi, les effets de l’âge sont moins visibles et peuvent être prévenus. Vous observez moins de ridules et certaines rides sont moins importantes. En stimulant la production de collagène et en améliorant l’activité des antioxydants, la peau retrouve une certaine souplesse, une meilleure résistance pour affronter les agressions extérieures et le stress, et elle est mieux hydratée.
Pour les cheveux : croissance et beauté des cheveux
Les compléments alimentaires en collagène comme ici peuvent aussi améliorer l’apparence et redonner de la force à vos cheveux et à vos ongles ! En effet, grâce à la proline, un acide aminé, la production de kératine est boostée, accompagnée d’une action antioxydante. Souvent associé à la vitamine C ou à l’acide hyaluronique, l’hydrolysat de collagène permet d’agir sur plusieurs fronts : la souplesse de la peau, mais aussi la beauté et la résistance des cheveux et des ongles. La croissance des cheveux est elle aussi stimulée avec une supplémentation quotidienne en collagène marin.
Pour les articulations : réduction des douleurs
En vieillissant, le taux de collagène diminue dans le corps et nos articulations en pâtissent. Les conséquences peuvent être douloureuses ou handicapantes pour la vie quotidienne : douleurs, manque de souplesse, rhumatismes, arthrose, fragilité des articulations, etc. En accompagnement d’un suivi médical ou à moyen terme, la supplémentation en collagène apporte un gain de vitalité et de confort. Il est recommandé pour améliorer la souplesse et la santé des articulations à partir d’un certain âge ou lorsque des douleurs chroniques apparaissent. De la même manière, l’acide hyaluronique est conseillé en supplémentation afin d’améliorer le confort articulaire.
Pour les os : une meilleure densité osseuse
Comme dans la peau et les articulations, le collagène est présent dans la composition des os. La prise de compléments alimentaires, par exemple sous forme de peptides de collagène marin, apporte des bienfaits pour la santé osseuse. Quelles sont ses actions ? Il améliore la densité osseuse, ce qui a des effets bénéfiques sur la fragilité osseuse, mais aussi l’arthrose ou l’ostéoporose. De ce point de vue, le collagène marin est à privilégier face au collagène animal, car l’assimilation des peptides de collagène est plus efficace tant au niveau de la synthèse que de la qualité du collagène absorbé.
Pour la cicatrisation
Fortement présent dans le derme (pour le collagène de type I) et les tissus conjonctifs, le collagène est indispensable pour la cicatrisation et la bonne santé de la peau. Lorsqu’il est en quantité suffisante dans le corps, il aide à former de nouveaux tissus conjonctifs et à cicatriser les plaies, les éraflures ou les blessures plus importantes. Le collagène n’est donc pas qu’un support structural, il participe aussi au contrôle de certaines fonctions cellulaires et joue un rôle dans les différentes phases de la cicatrisation !
Quand prendre du collagène marin ?
Si vous avez une fragilité osseuse et/ou articulaire, une peau lâche et des cheveux fragiles, votre taux de collagène est probablement diminué. On estime que le collagène diminue de 1 % à 1,5 % à partir de 25 ans (et parfois davantage en cas de stress ou de tabagisme). Vous pouvez donc prendre des compléments alimentaires de collagène marin, une fois par jour, à toute heure de la journée. Il est parfois conseillé de prendre une dose journalière de collagène marin le soir, car la fonction de régénération cellulaire est plus active pendant la nuit. Si vous avez l’habitude de prendre des compléments alimentaires ou des médicaments le matin, ça fonctionne aussi !
Quels sont les dangers du collagène marin ?
Le collagène marin est sûr et peu risqué pour la santé. Cependant, il est déconseillé d’en absorber si vous êtes allergique au collagène ou aux produits issus des poissons. Parfois, certains effets secondaires apparaissent, surtout intestinaux, comme des ballonnements ou des maux d’estomac.
Si vous êtes sous anticoagulants, consultez votre médecin avant de prendre du collagène marin, car celui-ci peut augmenter l’effet anticoagulant des médicaments.
Des études ont prouvé l’efficacité du collagène marin pour la souplesse et l’élasticité de la peau, la santé des cheveux et des ongles, le confort articulaire et la densité osseuse. Si vous êtes concerné par ces maux, vous pouvez prendre du collagène marin en supplémentation, en demandant conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.