Coloration sans ammoniaque : que savoir pour bien la choisir et l’utiliser ?

Vous souhaitez continuer à colorer ou décolorer vos cheveux sans pour autant subir les effets néfastes de l’ammoniaque, un produit chimique réputé agressif pour la fibre capillaire ? Découvrez les avantages de la coloration sans ammoniaque et comment bien l’utiliser. 

Les colorations sans ammoniaque sont-elles efficaces ?

colorations sans ammoniaque

L’ammoniaque est une solution chimique aqueuse utilisée dans plusieurs produits capillaires, notamment pour la coloration permanente. Elle va ouvrir les écailles des cheveux et favoriser la pénétration des pigments artificiels dans la fibre capillaire. C’est aussi un décolorant efficace. 

L’inconvénient principal de l’ammoniaque est qu’elle abîme les cheveux. Les écailles vont être agressées par la solution chimique, ce qui va rendre les cheveux secs, cassants et rêches. De plus, les colorations avec ammoniaque contiennent souvent du peroxyde, du PPD et du résorcinol, des composants qui peuvent provoquer des allergies et qui peuvent être toxiques. 

C’est pourquoi de nombreuses marques développent des colorations sans ammoniaque. Attention cependant, l’ammoniaque est parfois remplacée par l’éthanolamine, un produit tout aussi toxique mais inodore et donc difficile à détecter. Il est donc important de bien choisir sa coloration sans ammoniaque. 

On a longtemps considéré les colorations sans ammoniaques comme moins efficaces que celles qui en contenaient, mais en réalité, les produits développés aujourd’hui ont le même résultat qu’une coloration avec ammoniaque.  

Pourquoi privilégier une coloration sans ammoniaque ?

La coloration sans ammoniaque offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle abîme moins les cheveux car elles ouvre moins les écailles : après coloration, vos cheveux seront donc plus doux et plus brillants qu’après une coloration avec ammoniaque. De plus, les colorations sans ammoniaque sont souvent formulées avec des agents hydratants et vont donc, en même temps de colorer les fibres capillaires, en prendre soin. 

L’ammoniaque reste une substance chimique qui peut irriter le cuir chevelu ou provoquer des allergies. Avec une coloration sans ammoniaque, ces risques sont moindres. De plus, les produits chimiques contenus dans l’ammoniaque peuvent être toxiques pour la santé. 

La coloration sans ammoniaque abîme donc moins les cheveux qu’une coloration qui en contient… à condition de bien choisir son produit !

Bien choisir sa coloration sans ammoniaque

bienfaits coloration sans ammoniaque

Pour bien choisir sa coloration sans ammoniaque, il faut d’abord choisir la teinte de la coloration. Plusieurs colorations sont disponibles : le blond cendré, le blond, le noir, le châtain ou le cuivré. La coloration sans ammoniaque ne permet d’obtenir que des teintes naturelles : il ne sera donc pas possible de colorer ses cheveux en bleu ou en rose.

Pour choisir la couleur de votre coloration sans ammoniaque, identifiez d’abord votre nuance de cheveux. Pour que la coloration soit naturelle, elle ne doit pas dépasser deux nuances au-dessus (ou au-dessous pour une décoloration) de votre couleur de cheveux de base. 

Pour préserver au maximum vos cheveux, optez pour une coloration sans ammoniaque aux pigments naturels qui ne contient pas de produits agressifs comme les silicates ou les parabènes.  

Comment utiliser une coloration sans ammoniaque ?

quelle coloration sans ammoniaque

La coloration sans ammoniaque s’utilise comme une coloration classique. Il est possible d’acheter des kits ou de la réaliser en salon de coiffure. Si vous avez opté pour un kit colorations sans ammoniaque, commencez toujours par tester un peu de produit sur votre peau pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique à certains composés de la coloration – même s’il y a peu de chances avec une coloration sans ammoniaque. 

Ensuite, lisez bien la notice et suivez les étapes pour appliquer la coloration sur votre chevelure. Appliquez la coloration raie par raie et peignez vos cheveux à la fin pour répartir le produit dans l’ensemble de la chevelure.

Pour préserver au maximum vos cheveux, nous vous conseillons d’espacer les colorations de 4 à 6 semaines selon la fragilité de vos cheveux.  

Entretenir une coloration sans ammoniaque

Pour que votre coloration sans ammoniaque reste intense longtemps, choisissez des shampoings et des soins spécialement conçus pour les cheveux colorés. Ces produits sont nourrissants et antioxydants ; ils vont donc protéger vos cheveux contre les agressions extérieures pour éviter que la coloration de se ternisse avec le temps.

La coloration sans ammoniaque abîme moins les cheveux qu’une coloration classique, mais il est quand même conseillé de bien nourrir ses cheveux pour les garder en bonne santé. Réalisez un masque nourrissant et hydratant une fois par semaine pour nourrir vos cheveux et les garder brillants et soyeux.

Si vous avez décoloré vos cheveux, préservez le blond avec un shampoing bleu afin qu’il ne vire pas au jaune. Attention, ce shampoing est à réaliser qu’une fois toutes les deux semaines pour ne pas abîmer vos cheveux. 

La coloration sans ammoniaque est aussi efficace qu’une coloration classique mais moins néfaste. Cependant, il faut tout de même prendre des précautions pour garder vos cheveux en bonne santé, en espaçant les colorations et en nourrissant bien votre chevelure entre deux colorations. 

Latest Posts

A ne pas manquer