Électricité statique sur les cheveux : comment s’en débarrasser et l’éviter ?

Vos cheveux sont sujets à l’électricité statique ? Vous avez beau avoir tout essayé, vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ? On vous explique à quoi est due l’électricité statique, comment s’en débarrasser rapidement et comment l’éviter en toutes saisons. 

À quoi est due l’électricité statique ?

L’électricité statique est causée par le frottement entre des particules chargées négativement et des particules chargées positivement. Lorsque les cheveux ont une charge opposée à celle des objets environnants, comme les vêtements ou la brosse, ils vont être attirés par eux à la manière d’un aimant. 

Certains facteurs favorisent l’électricité statique :

  • Un air sec (notamment en hiver)
  • Des cheveux fins 
  • Des cheveux secs

Hydrater ses cheveux pour se débarrasser de l’électricité statique

électricité statique cheveux

Les cheveux secs sont chargés en électricité et allégés par le manque d’eau, ils vont donc se dresser plus facilement sur votre tête. Il est possible de discipliner ses cheveux et ainsi de se débarrasser de l’électricité statique en hydratant ses cheveux. Pour cela, il suffit de déposer une noisette de soin hydratant sur sa paume de main et de l’appliquer sur les cheveux qui ont de l’électricité statique. 

De plus, utiliser régulièrement des soins nourrissants et hydratants devrait prévenir l’électricité statique. Si vous souhaitez enlever rapidement l’électricité statique, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau et de lotion hydratante : cela va humidifier et hydrater vos cheveux et vous débarrasser de l’électricité statique. En plus de cela, vous vous retrouverez avec de beaux cheveux réparés et lissés.

Se débarrasser de l’électricité statique avec ses mains

Une autre astuce pour se débarrasser de l’électricité statique consiste à passer les doigts dans ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou après avoir mis de la crème hydratante sur vos mains. Ne mettez pas trop de crème dans vos cheveux : un peu suffit pour décharger vos mèches rebelles de leur électricité statique. Cette solution est idéale si vous n’avez pas de soin capillaire hydratant à portée de main. 

Les lingettes assouplissantes pour enlever l’électricité statique

Les lingettes assouplissantes sont particulièrement efficaces pour lutter contre l’électricité statique. Pour enlever l’électricité statique, frottez tout simplement vos cheveux avec une lingette assouplissante et vous verrez que le résultat est immédiat !

6 astuces pour éviter l’électricité statique

Découvrez notre top 6 des meilleures astuces pour prévenir l’électricité statique.

Changer de brosse

Les brosses et les peignes en plastique favorisent l’électricité statique. Pour l’éviter, il faudra donc privilégier les matières naturelles : un peigne en corne et une brosse en poils de sanglier. Ces outils de coiffage contiennent de la kératine et vont donc démêler vos cheveux en douceur, tout en les réparant, et sans créer d’électricité statique. 

Éviter de porter des vêtements en matières synthétiques

Les vêtements synthétiques sont statiques : pour éviter que vos cheveux se dressent sur votre tête, il vaut donc mieux privilégier les vêtements en matières naturelles, comme les vêtements en lin ou en coton. Sinon, vous pouvez vaporiser de la laque sur le vêtement avant de le mettre ou le frotter contre un cintre en métal. 

Utiliser une brosse lissante ou un fer ionique

astuce électricité statique cheveux

La technologie ionique produit des ions négatifs en grande quantité, ce qui va contrebalancer les ions positifs émis naturellement par nos cheveux, qui causent l’électricité statique mais aussi les frisottis. Vous allez ainsi faire d’une pierre deux coups en obtenant un brushing impeccable tout en évitant l’électricité statique ! 

Laisser sécher ses cheveux à l’air libre

Le sèche-cheveux, à cause de l’air chaud, va causer de l’électricité statique. Il faudra alors soit le régler sur une température froide ou moyenne, soit sécher ses cheveux naturellement à l’air libre, pour conserver de l’humidité dans vos cheveux et ainsi éviter l’électricité statique

Utiliser un humidificateur d’air

L’air sec favorise l’électricité statique. Pour l’éviter, il faut donc humidifier l’air. En été ou au printemps, aérez au maximum les pièces de votre maison. En hiver, posez un bol d’eau sur le radiateur pour humidifier l’air. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur.

Utiliser de la laque

laque contre électricité statique cheveux

Enfin, sachez que la laque pourra vous aider à prévenir l’électricité statique. Alors si vous en utilisez, ne vous en privez pas ! Il vous suffira d’en déposer un peu sur vos mains ou sur votre brosse et de les passer dans vos cheveux. On peut aussi mettre de la laque sur les vêtements pour éviter qu’ils ne provoquent de l’électricité statique.

L’électricité statique sur les cheveux est agaçante, surtout en hiver où elle est favorisée par l’air sec. Grâce à ces quelques astuces, finies les mèches rebelles que vous ne pouvez pas contrôler ! Vous savez maintenant comment prévenir l’électricité statique mais aussi comment s’en débarrasser rapidement en cas de récidive !

Latest Posts

A ne pas manquer