Le steampunk est un univers à part entière. Loin d’être uniquement dans les livres ou les films de science-fiction, il fascine de nombreuses personnes dans le monde entier. Le style vestimentaire steampunk fait d’ailleurs partie des styles mode qu’il faut connaître. Quel est ce monde étrange où se mêlent l’élégance victorienne et l’innovation futuriste ? Comment entrer dans l’univers captivant du style steampunk en respectant un dress code ? Voici ce qu’il faut savoir du monde steampunk et de ses emblématiques looks travaillés !
Contenu de l'article
C’est quoi le steampunk et d’où vient-il?
Le steampunk trouve ses racines dans la littérature du 19e siècle, en particulier dans les œuvres de Jules Verne et H.G. Wells. Ces écrivains visionnaires ont, en effet, imaginé des mondes où la technologie était avancée pour l’époque victorienne. Dans ce monde imaginaire, ce sont les machines à vapeur qui régissent le monde. Ces œuvres avant-gardistes et originales ayant connu un grand succès, un courant est vite apparu avec le steampunk. De nombreux adeptes se le sont approprié pour en faire un mode de vie. Peu à peu, d’autres courants artistiques sont venus se mêler au steampunk pour finalement lui donner une véritable identité. Comme chaque courant, il dispose donc de son propre style vestimentaire avec des codes qui lui sont singuliers.
Il est également lié à la culture du cosplay et de la science-fiction. Les fans de steampunk aiment recréer des looks inspirés de leurs personnages préférés de films, de jeux vidéo ou de bandes dessinées. La communauté de steamers (les fans de l’univers dans le jargon) est d’ailleurs très active avec beaucoup d’événements, de conventions et de rencontres organisés.
Définition du style vestimentaire steampunk
Le steampunk combine plusieurs éléments romantiques de l’ère victorienne. À cela, viennent s’ajouter des gadgets venus du futur, des accessoires imaginés de toute pièce, des éléments gothiques. Ce n’est pas seulement une tendance de mode ou un style que l’on peut adopter pour une soirée à thème. Le steampunk est un mode de vie qui révèle un esprit aventurier, rêveur et créatif.
Vous souhaitez vous habiller en steampunk femme ? Voici les pièces incontournables qu’il faut avoir dans votre garde-robe que vous trouverez dans chaque boutique steampunk!
Le corset est l’élément phare de la mode steampunk féminine. Il crée une sublime silhouette, féminine et élégante. Il est porté sur des robes longues, des blouses à manches bouffantes ou encore des jupes à volants longues en tulle ou en dentelle.
Pour compléter vos tenues, il est également recommandé d’avoir dans son dressing une veste queue-de-pie ou une redingote. Elle sera d’autant plus intéressante si elle dispose de détails pointilleux, comme par exemple, des boutons en laiton, des épaulettes, des finitions en dentelle.
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un gilet pour femme, des bottines à lacer, des bottes hautes en cuir, une robe style courtisane, un manteau cape long à capuche, des bijoux chaînettes, etc..
5 conseils pour réussir son style mode steampunk quand on est une femme
Pour créer une garde-robe steampunk, il est important de mélanger des vêtements vintages pour femmes au style victorien ou baroque avec des pièces modernes et des accessoires futuristes.
Pour réussir cet exercice de style, commencez par rechercher des vêtements d’époque dans les friperies et les boutiques vintage. Vous y dénicherez probablement des must-have, comme le corset ou la jupe noire à volants. Les blouses, elles, peuvent se trouver dans les magasins actuels. Les manches bouffantes et XXL sont à la mode, tout comme les chemises blanches en dentelle et les détails romantiques.
Ajoutez ensuite quelques touches futuristes. Pour cela, jouez des accessoires. Portez des éléments en cuir, des boucles fantaisies, des lunettes engrenages, des chapeaux haut-de-forme, des bracelets, etc..
N’hésitez pas à personnaliser votre style à votre image. L’univers steampunk est propice à la créativité. On peut même imaginer des broderies ou des ornements personnalisés sur ses vêtements.
Pour ce qui est des couleurs, restez sur des tonalités sombres ou du blanc. Vous pouvez aller vers du bleu nuit, du noir, du gris foncé, du bordeaux. Certains imprimés sont possibles, notamment les carreaux ou les imprimés fleuris très foncés.
Enfin, et c’est un détail très important, osez juxtaposer les pièces mode. Vous pouvez combiner une blouse blanche avec un corset, une jupe, une cape et plusieurs accessoires. Soyez inventives et mélangez les matières (velours, soie, daim, tweed,, cuir). Osez aussi mélanger les couleurs et les imprimés pour créer une tenue unique. L’univers gothique peut vous donner quelques pistes pour votre sélection de pièces mode steampunk, pensez-y !