Correcteur & anti-cernes, quelles différences ?

Le correcteur et l’anti-cernes font partie des produits de beauté de prédilection pour sublimer son teint, dissimuler les signes de fatigue, et retrouver une peau lisse et pleine de vitalité. Difficile, en effet, d’afficher un teint zéro défaut sans un bon correcteur et/ou anti-cernes dans sa trousse de maquillage. Souvent confondus, ces deux produits cosmétiques n’ont pourtant pas vraiment la même utilité ; selon l’effet recherché – camouflage des cernes, illumination du teint, … –, on privilégiera ainsi l’un plutôt que l’autre, et vice-versa. Par ailleurs, le correcteur et l’anti-cernes ne s’appliquent pas nécessairement de la même façon sur la peau. Pour vous aider à en comprendre les caractéristiques, voici un petit aperçu des particularités de chacun, avec ce qui les rapproche, mais aussi ce qui les oppose. Correcteurs & anti-cernes, quelles différences ?

Le correcteur, pour camoufler les imperfections et lisser le visage

Quand utiliser un correcteur de teint ?

À la différence de l’anti-cernes, le correcteur de teint (aussi appelé « concealer ») ne s’applique pas sur les cernes mais bien sur l’ensemble du visage. Son objectif est, en effet, de masquer en profondeur toutes les petites imperfections (rougeurs, taches, veines apparentes, boutons, …) pour afficher un teint lisse et zéro défaut. Alors que l’anti-cernes s’attelle à éclaircir les cernes pour illuminer le regard, le correcteur vient camoufler les petits défauts cutanés. Il ne s’applique pas sur les cernes, puisqu’il risquerait d’y former de gros paquets sous les yeux ; non seulement ce n’est pas très esthétique, mais c’est aussi contre-productif puisque les cernes que l’on souhaite masquer ressortiraient alors. Étant donné que le correcteur s’applique sur l’ensemble du visage, veillez à prendre un correcteur de teint naturel comme par exemple le concealer Lily Lolo 100% naturel et minéral, dont la composition irréprochable est faite pour tous les types de peaux, même les plus sensibles !

Comment utiliser son correcteur ?

comment appliquer anti cerne

Si l’anti-cernes montre une formulation fluide et légère, le correcteur se présente d’une toute autre façon. Il offre en effet une texture souvent plus épaisse, afin de bien recouvrir les petits boutons et autres imperfections cutanées. Car, là où l’anti-cernes se contente d’éclaircir, le « concealer » doit recouvrir.

Il est important de choisir un correcteur adapté à votre teint – pour éviter les lignes de démarcation peu esthétiques –, mais aussi au reste du maquillage. Par exemple, si vous utilisez un make-up waterproof, assurez-vous que le correcteur le soit aussi pour assurer un teint homogène en toute circonstance (et donc éviter l’effet « mauvaise mine »).

De la même façon que l’anti-cernes, le correcteur s’applique avec les doigts, après le fond de teint. Après application, il est important de bien poudrer l’ensemble de son visage, afin de fixer le maquillage pour le reste de la journée.

L’anti-cernes, pour illuminer le visage et rehausser le regard

Quand utiliser un anti-cernes ?

cernes creux anti cerne

L’anti-cernes, comme son nom l’indique, est un produit cosmétique de correction du teint qui s’applique sous l’œil, là où les cernes ont tendance à se former. La peau à cet endroit du visage étant particulièrement fragile, elle se trouve beaucoup plus affectée par la fatigue (qu’elle soit chronique ou passagère), ce qui favorise alors l’apparition des cernes sous les yeux. Pour un beau regard, il convient d’utiliser un anti-cernes en plus de son fond de teint, afin de rafraîchir le teint et d’obtenir une peau lisse et éclatante de santé.

Comment utiliser son anti-cernes ?

correcteur teint anti cerne

L’anti-cernes, grâce à sa texture fluide et liquide, vient se fondre parfaitement dans les ridules localisées autour de l’œil pour homogénéiser le teint, recouvrir les cernes, et illuminer le visage. Son utilisation est relativement simple : pour un teint zéro défaut, lisse, et éclatant de santé, il est préférable d’appliquer son anti-cernes après son fond de teint. Vous pouvez l’étaler soit avec un pinceau spécifique, soit avec les doigts. N’hésitez pas, également, à faire tout le tour de l’œil en étalant l’anti-cernes sur vos paupières, cela vous permettra aussi de créer une base.

Il est important de choisir un anti-cernes un à deux ton(s) plus clair(s) que votre fond de teint pour renforcer l’effet illuminateur. N’oubliez pas, en effet que l’anti-cernes sert à éclaircir les cernes et illuminer le visage.

Vous savez désormais tout de la différence entre anti-cernes et correcteur, pour une peau de pêche et un teint zéro défaut !

Latest Posts

A ne pas manquer