Vous hésitez à adopter la tendance de la frange mais vous ne savez pas si cette coiffure va vous aller ? Vous ne savez pas laquelle choisir entre frange droite, frange rideau, frange effilée ou frange sur le côté ? Découvrez tous nos conseils pour savoir si une frange vous va et choisir votre style de frange.
Contenu de l'article
Pourquoi porter une frange ?
Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous voulez porter une frange. Il peut y avoir plusieurs raisons d’adopter la frange :
- Changer de tête
- Suivre la tendance
- Booster son look
- Mettre en valeur ses traits du visage
- Masquer ses rides
Demandez-vous également si vous êtes prête à réaliser un changement capillaire radical. Car adopter la frange lorsque l’on n’a pas l’habitude peut changer complètement votre tête ! Si vous n’êtes pas sûre d’être prête, faites un changement plus doux comme une coupe, un léger dégradé ou un lissage.
En fonction de sa nature de cheveux
Pour savoir si la frange va vous aller, vous devez prendre en compte votre nature de cheveux. Il faut être réaliste : certaines textures de cheveux ne se prêtent pas à la frange et nécessiteront un entretien quotidien. Êtes-vous prête à travailler votre frange tous les matins ? C’est une question qui doit être réfléchie en amont.
La frange s’adapte d’abord aux cheveux épais, car si vous avez les cheveux trop fins, la frange va les faire paraître encore plus clairsemés. La frange va un peu moins aux cheveux crépus ou afros bien qu’en 2023, ce soit la tendance ! Toutefois, sachez que votre nature de cheveux peut ne pas être un obstacle, car il existe plusieurs types de franges qui s’adapteront aux différentes natures de cheveux. Si vous avez les cheveux très fins, privilégiez une frange rideau à une frange droite ou une frange effilée, qui ira mieux aux cheveux épais.
Bon à savoir : la frange épaisse pourra aussi convenir aux cheveux fins, il s’agit simplement d’une manière de couper. Il faut également garder en tête qu’une frange bouclée se porte longue et non courte.
En fonction de la forme de son visage
Si vous avez le visage ovale, la frange vous ira parfaitement. Vous pourrez donc la choisir longue et épaisse. Par contre, si vous avez le visage rond, évitez la frange droite et privilégiez une frange effilée ou frange rideau afin d’allonger visuellement votre visage. Si vous avez le visage carré, préférez une frange un peu longue et en dégradé pour adoucir et arrondir légèrement le visage. Enfin, si vous avez le visage long, préférez une frange sur le côté pour harmoniser les proportions de votre visage ; alors que si vous avez le visage petit, optez pour une frange courte, qui va allonger votre visage.
De même, pensez que si vous portez des lunettes, il faudra éviter la frange droite, qui va trop encombrer le visage.
Faire une fausse frange
Pour voir si la frange vous ira, faites le test en faisant une fausse frange ! Attachez vos cheveux en queue de cheval haute et ramenez vos longueurs sur le devant pour que les pointes tombent sur le front. De cette manière, vous pouvez aussi styliser votre fausse frange pour voir quel style de frange vous ira le mieux. Fixez votre fausse frange à l’aide de barrettes pour pouvoir mieux vous observer et n’hésitez pas à vous prendre en photo : comme cela, vous verrez si même quelques heures après, le résultat vous convient toujours.
Demander conseil à son coiffeur
Nous vous conseillons également de demander conseil à votre coiffeur visagiste. Peut-être que votre mère, votre sœur ou votre meilleure amie pourra vous aider à trancher, mais le mieux est d’écouter l’avis d’un expert ! Le coiffeur visagiste vous dira si en fonction de votre nature de cheveux et de votre forme de visage, la frange est une bonne idée ou non. Il pourra aussi vous indiquer quel type de frange vous mettra le plus en valeur pour que vous choisissiez la bonne frange.
Dans quels cas la frange n’est pas une bonne idée ?
La frange peut être embêtante dans certaines situations :
- Si vous faites beaucoup de sport : il vaut mieux choisir une frange comme la frange rideau qui se fixe facilement avec des barrettes
- Si vos cheveux poussent très vite : il faudra alors souvent couper la frange
- Si vous n’utilisez pas de sèche-cheveux : il est préférable de sécher la frange au sèche-cheveux pour obtenir la forme souhaitée, car sinon elle risque de devenir trop plate ou trop rebondie !
- Si vous portez beaucoup de mascara ou des faux cils : la frange risque de vous gêner !
- Si vous avez de l’acné sur le front : certes, la frange va cacher les boutons mais elle va aussi les empirer !
Sachez également que si vous aviez l’habitude de laver vos cheveux une fois par semaine, il faudra peut-être augmenter la fréquence de vos shampoings car la frange regraisse plus vite que le reste de la chevelure (ou alors passer au shampoing sec).
Pour savoir si une frange vous ira, prenez en compte la nature de vos cheveux, la forme de votre visage mais aussi vos habitudes et les contraintes que cela peut poser. En cas de doute ou pour choisir la forme de frange la plus adaptée à votre visage, faites le test avec une fausse frange et demandez conseil à votre coiffeur visagiste !