Top coat : à quoi sert-il et comment bien l’appliquer ?

Le vernis top coat est un indispensable pour une manucure ou une pédicure parfaite. Ce vernis qui, comme son nom l’indique, doit être ajouté en dernière couche de sa manucure, va non seulement protéger le vernis à ongles et l’empêcher de s’écailler, mais aussi le rendre plus brillant pour un fini plus beau, et parfois aussi renforcer l’ongle. Découvrez comment bien appliquer le vernis top coat.

C’est quoi un top coat ?

Le top coat est un vernis que l’on ajoute en couche finale de sa manucure, pour que la manucure soit brillante. Il se présente comme un vernis transparent mais il a beaucoup plus de fonctions qu’un simple vernis transparent ! Il permet aussi au vernis de sécher plus vite et le protège pour qui ne s’écaille pas facilement. En effet, le top coat protège le vernis des accrocs et des chocs et prolonge sa tenue.

On peut appliquer un top coat aussi bien sur les ongles des mains que sur les ongles des pieds. Généralement, le top coat est ajouté en fin de manucure mais on peut aussi réappliquer une couche quelques jours après la pose de vernis pour lui redonner de la brillance. 

À quoi sert le vernis top coat ?

Le top coat a tout d’abord un effet fixateur et protecteur. Il va fixer le vernis de votre manucure, l’aider à sécher plus vite, et en prolonger la tenue en le protégeant des chocs. Appliquer du top coat sur votre manucure tous les jours vous permettra de prolonger votre la tenue de votre vernis pour qu’il tienne la semaine sans s’écailler !

Le top coat peut aussi avoir un effet décoratif. En effet, il existe des top coats qui ont une finition glossy, une finition matte, ou même des paillettes, pour accrocher la lumière et faire briller votre manucure de mille feux ! 

Enfin, certains vernis top coat peuvent avoir un effet soin. Ils peuvent fortifier l’ongle ou accélérer sa repousse. Ils sont donc intéressants pour celles qui ont les ongles un peu fragiles.

Quelle différence avec le base coat ?

top coat

Le top coat est souvent confondu avec le base coat mais les deux vernis sont bel et bien différents ! Le base coat est un vernis que l’on applique en base, avant le vernis à ongles. Il va avoir pour effet de protéger l’ongle du vernis et surtout de l’empêcher de jaunir. Alors que le top coat va surtout servir à fixer le vernis et à en prolonger la tenue. Cependant, il existe des vernis 2 en 1 qui font à la fois base coat et top coat. 

Comment utiliser le top coat ?

Le top coat peut être utilisé simplement comme fixateur de manucure et comme protection contre les chocs et les accrocs. Mais il peut aussi être utilisé pour sublimer sa manucure ou sa pédicure, en ajoutant une touche de brillance, voire des paillettes en fonction du top coat choisi. 

Le top coat doit être appliqué en fin de manucure, une minute après avoir appliqué la dernière couche de vernis, et même une fois par jour après pour prolonger la durée de la manucure. Si vous tapez beaucoup sur un clavier ou que vous avez souvent les mains dans l’eau, cela vous permettra de garder l’esprit serein sans avoir peur que votre vernis ne s’écaille au bout de deux jours !

Comment appliquer le vernis top coat ?

vernis top coat

Pour appliquer le top coat, commencez par faire votre manucure. Vérifiez que vos ongles soient bien propres et nettoyés, débarrassés de toute trace de gras ou de vernis. Ensuite, appliquez une base coat pour protéger vos ongles et éviter qu’ils ne jaunissent. Une fois le base coat séché, vous pourrez appliquer votre vernis en deux couches. Assurez-vous d’attendre une à deux minutes que la première couche de vernis sèche avant d’appliquer la deuxième couche. Enfin, une fois que la deuxième couche de vernis est sèche, vous pourrez poser une couche fine de top coat. N’hésitez pas à en remettre une couche tous les jours ou tous les deux jours pour protéger votre vernis et prolonger votre manucure.

Le vernis top coat, sauf s’il s’agit d’un vernis 2 en 1, ne doit jamais être appliqué directement sur l’ongle car il risquerait de le faire jaunir. 

Combien coûte un vernis top coat ?

Le vernis top coat simple coûte environ 6 euros. Si vous souhaitez acheter un vernis top coat plus sophistiqué, par exemple avec des paillettes ou une finition matte, il faudra compter entre 8 et 10 euros en moyenne. Les vernis top coat avec effet soin coûteront généralement plus de 10 euros.  

Lorsque vous faites votre manucure ou pédicure, n’oubliez surtout pas le vernis top coat ! Celui-ci va finir la manucure avec un aspect brillant tout en prolongeant la tenue de votre vernis. C’est un indispensable tout comme le base coat qui protège vos ongles du jaunissement !

Latest Posts

A ne pas manquer