Tresse épi : comment la faire facilement ?

La tresse en épi de blé, aussi appelée tresse fishtail, est une excellente idée pour varier de la tresse classique sans se lancer dans une coiffure compliquée ! Savoir faire une tresse en épi de blé est très pratique pour réaliser de nombreuses coiffures tressées, avec ou sans accessoires. Découvrez notre tutoriel pour apprendre à réaliser facilement la tresse en épi, pas à pas.

C’est quoi la tresse épi de blé ?

tresse épi

La tresse épi de blé est une tresse à deux brins que l’on a vue sur Blake Lively, Taylor Swift ou encore Diane Kruger. Cette tresse élégante n’est pas si compliquée à réaliser, et elle change un peu de la classique tresse à trois brins. On peut la porter aussi bien sur des cheveux longs que mi- longs ou courts, avec les cheveux lâchés ou pour agrémenter une coiffure (queue-de-cheval, macarons, demi-chignon…). Elle convient plutôt aux cheveux lisses car il sera difficile d’obtenir un résultat parfait avec des cheveux bouclés ou frisés. Cependant, si vous avez les cheveux bouclés, ne perdez pas espoir : vous pouvez toujours lisser vos cheveux pour réaliser cette magnifique tresse en forme d’épi de blé.

Tuto pour réaliser une tresse épi de blé

tresse épi de blé

Voici un tutoriel pour réaliser facilement une tresse épi de blé :

  1. Commencez par démêler vos cheveux.

Cette étape est très importante car si vous n’avez pas les cheveux bien coiffés et bien disciplinés, vous aurez plus de mal à séparer les longueurs, surtout si vous avez les cheveux très longs ! En plus, vous risquez de tirer sur vos cheveux emmêlés à cause des nœuds et de vous faire mal en faisant la tresse. 

  1. Attache vos cheveux en queue de cheval avec un élastique transparent.

Vous pouvez faire une queue-de-cheval basse, haute, mi- haute ou sur le côté, en fonction de vos préférences. 

  1. Séparez vos longueurs en deux.

Une fois la queue-de-cheval terminée, séparez-la en deux parties égales pour former les deux brins principaux de la tresse épi de blé. Vous pouvez utiliser un peigne pour que la séparation soit bien nette. Ensuite, tenez une mèche dans chaque main.

  1. Commencez le tressage.

Pour tresser en épi de blé, prenez une fine mèche de l’extérieur de la section gauche et passez-la par-dessus la section gauche pour le ramener vers l’intérieur du brin de droite en serrant bien. Puis faites le geste opposé, en prenant une petite mèche de l’extérieur du brin droit et en le passant par-dessus pour le ramener à l’intérieur de la section de gauche. 

  1. Continuez le tressage.

Poursuivez de cette manière en alternant gauche et droite jusqu’à arriver au bout de la tresse. Serrez bien pour que la tresse ne soit pas trop lâche et que les mèches ne s’échappent pas. Plus les mèches sélectionnées sont fines, plus la tresse en épi sera fine

  1. Fixez la coiffure.

Fixez la tresse avec un élastique. Si vous souhaitez dissimuler l’élastique, enroulez autour une mèche de vos cheveux et fixez avec une petite pince plate. Coupez l’élastique transparent que vous avez fixé au début avec une paire de ciseaux et le tour est joué !

Nos conseils pour réussir votre tresse épi de blé

tresse en épi

Pour réussir votre tresse en épi de blé, veillez à bien sélectionner des mèches de largeurs égales. Cela donnera une belle tresse épi bien équilibrée. Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez donner un peu de texture à vos cheveux avant de réaliser la tresse avec des produits coiffants, ce qui vous évitera d’obtenir une tresse épi trop fine.

La tresse épi est déjà stylée en soi, mais on peut la twister pour qu’elle soit encore plus belle et originale ! Pour un effet naturel, desserrez la tresse épi en tirant quelques brins vers l’extérieur : vous obtiendrez une magnifique tresse bohème. Vous pouvez aussi la brosser légèrement avec une brosse à dent pour un effet broussailleux. Enfin, la tresse épi peut être accessoirisée avec des chouchous fantaisie, des barrettes, des pinces ou un foulard intégré au tressage. 

Les variantes de la tresse épi de blé

Il existe plusieurs variantes à la tresse épi de blé :

  • Un épi de blé haut : pour cela, prenez des sections de cheveux au sommet de la tête comme si vous alliez réaliser une tresse africaine.
  • Une tresse épi de blé sur le côté : commencez par faire une queue-de-cheval sur le côté et partez de là pour réaliser votre épi de blé. 
  • Le chignon tressé : tressez vos longueurs et enroulez la natte sur elle-même en la fixant avec des épingles. Vous pouvez aussi faire plusieurs tresses épi puis les enrouler les unes sur les autres pour un chignon tressé élaboré et élégant !

Non seulement la tresse épi de blé est magnifique, mais en plus, elle sublime de nombreuses coiffures, du chignon à la queue-de-cheval en passant par le demi-chignon, la double queue-de-cheval ou les macarons. Grâce à notre tutoriel, vous aurez maitrisé l’art de tresser vos cheveux en épi en quelques essais seulement !

Latest Posts

A ne pas manquer