Comment faire une tresse africaine ? Conseils

La tresse africaine, aussi appelée tresse collée ou tresse indienne, est l’une des variantes de la tresse classique les plus faciles à réaliser, pour un résultat vraiment bluffant. Cette tresse a l’avantage de bien dégager le visage et de protéger les cheveux de la pollution et autres agressions extérieures. C’est également une solution efficace pour faire pousser ses cheveux plus rapidement ! 

Si vous souhaitez vous y essayer, voici nos conseils pour réaliser une tresse africaine et l’entretenir

Que faut-il faire avant de réaliser une tresse africaine ?

tresse africaine

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre tresse africaine, vous devrez appliquer des soins à vos cheveux. Si vous sautez cette étape, la tresse africaine va abîmer vos cheveux et les empêcher de pousser correctement. L’idéal est d’opter pour un soin hydratant, qui va nourrir vos cheveux en profondeur.  

La qualité de la réalisation de la tresse africaine va également jouer sur la santé de vos cheveux : en effet, si la tresse est trop serrée, trop fine ou trop épaisse et trop lourde, elle va abîmer vos cheveux, même si vous avez appliqué un soin en amont. De même, les petites mèches de repousse des cheveux ne doivent pas être inclues dans la tresse pour ne pas créer des tensions au niveau des racines. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir la réaliser bien vous-mêmes, rendez-vous dans un salon de coiffure.

Avant de réaliser votre tresse africaine, assurez-vous que vos cheveux ne soient pas trop propres, sinon, ils vont glisser et il sera plus difficile de la faire tenir. Attention, l’idée n’est pas d’attendre que vos cheveux soient gras ! Attendez simplement 2 à 3 jours après vous être laver les cheveux.

Comment réaliser une tresse africaine ?

La tresse africaine est l’une des tresses les plus populaires en France. Elle a de nombreux avantages : 

  • Elle est facile à réaliser 
  • Elle permet de dégager les cheveux de la tête
  • Elle tient plus longtemps qu’une tresse classique
  • L’effet est plus soigné qu’une tresse classique

Pour réaliser une tresse africaine, suivez les étapes suivantes :

  1. Choisissez une portion de votre chevelure et séparez-la en 3 sections ;
  2. Tressez une première fois (en passant les mèches par-dessous au lieu de par-dessus comme dans une tresse classique si vous souhaitez faire une tresse collée inversée) ;
  3. Continuez à tresser en ajoutant à chaque fois une petite mèche de cheveux à chaque section. Pensez à bien serrer la tresse pendant le tressage et à ajouter des mèches de cheveux égales pour obtenir une belle tresse uniforme ;
  4. Une fois que vous êtes arrivé à la pointe des cheveux, attachez la tresse avec un élastique. Vous pouvez tirer légèrement sur chaque section pour donner un effet moins strict et serré et obtenir des tresses floues. 

Les variantes de la tresse africaine

variante tresse africaine

Il existe plusieurs variantes à la tresse collée. Vous pouvez par exemple réaliser deux tresses collées en séparant d’abord votre chevelure en deux parties égales, avec la raie au milieu, et en répétant le tressage sur chaque moitié de cheveux.

Vous pouvez aussi laisser des mèches sur le devant pour un look romantique, ou faire une seule tresse collée mais en forme de couronne ou sur le côté de la tête. Les possibilités sont multiples une fois que l’on a pris le coup de main ! 

Comment entretenir une tresse africaine ?

avoir une tresse africaine

Une fois la tresse collée réalisée, il est important de continuer les soins, surtout si vous comptez garder votre tresse africaine longtemps. En effet, ce type de tresse peut être gardé jusqu’à 6 semaines.

Pendant ce laps de temps, continuez à laver vos cheveux pour ne pas accumuler les saletés et impuretés sur le cuir chevelu et éviter les démangeaisons. Vous pouvez bien sûr réaliser le lavage de cheveux sans enlever les tresses, avec un shampoing doux. Pour bien répartir le shampoing, appliquez en massant le cuir chevelu (sans frotter, attention !) puis rincez abondamment. Faites bien sécher les racines, si besoin avec un sèche-cheveux à basse température, pour éviter la formation de champignons. 

En plus du lavage de cheveux, l’hydratation est indispensable. Utilisez un soin naturel et doux, fait maison si vous le souhaitez, avec de l’eau et de l’huile végétale. L’hydratation doit être régulière (tous les 2 jours voire tous les jours si besoin). 

Pour que vos tresses restent belles malgré les jours qui passent, enveloppez-les dans un foulard en satin la nuit. Cela évitera les frottements qui vont abîmer la tresse et irriter le cuir chevelu. Si des cheveux s’échappent de votre tresse, appliquez-y de la cire coiffante pour retoucher. 

Quels soins après avoir retiré sa tresse africaine ?

Une fois que vous avez retiré votre tresse africaine (ne la laissez pas plus de 6 semaines), vous devrez continuer à soigner vos cheveux et votre cuir chevelu, qui risque d’être un peu douloureux.

Commencez par effectuer un gommage du cuir chevelu pour en retirer toutes les impuretés, avant de laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant et un masque hydratant pour les nourrir en profondeur. Le masque hydratant peut être remplacé par un masque à base d’huile végétale, en optant pour une huile adaptée à la nature de vos cheveux. Par exemple, l’huile de coco sera adaptée pour les cheveux secs tandis que l’huile de jojoba est réservée aux cheveux gras. 

Attendez toujours au moins 15 jours avant de refaire une autre tresse collée : votre chevelure et votre cuir chevelu ont besoin de repos !

La tresse africaine est une coiffure sophistiquée et soignée qui est plus facile à faire qu’elle n’en a l’air. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez la refaire les yeux fermés ou faire des variantes. 

Latest Posts

A ne pas manquer