Quelle coiffure et coupe de cheveux pour un visage carré ?

Vous n’aimez pas votre visage carré et ses traits marqués ? Saviez-vous que la coupe de cheveux peut changer beaucoup de choses ? Avec une coupe de cheveux adaptée à la morphologie de votre visage, vous verrez qu’il est possible de mettre en valeur votre visage carré. Suivez le guide.

Comment savoir si l’on a un visage carré ?

visage carré coupe de cheveux

Certaines personnes ont du mal à reconnaître de quelle forme est leur visage (ovale, oblong, triangulaire, carré, rectangulaire, triangle inversé). Des traits peu marqués ou une coiffure peu adaptée peuvent rendre cela plus difficile. Pour savoir si vous avez le visage carré, vérifiez que vous correspondez bien à ces affirmations :

  • Le haut, le bas et la largeur de votre visage sont bien équilibrés
  • Vous avez les traits droits et le front large
  • Votre mâchoire et vos pommettes sont bien dessinées

Si toutes ces affirmations s’appliquent à vous, alors vous avez le visage carré ! Si les proportions de votre visage sont bien équilibrées mais que vos traits ne sont pas droits et marqués, alors vous avez plutôt le visage rond. Si vous avez la mâchoire marquée mais le front étroit, alors vous avez plutôt le visage en triangle. 

Les avantages du visage carré

Le visage carré peut avoir tendance à complexer certaines femmes qui n’aiment pas leurs traits masculins. Toutefois, il faut savoir que cette forme de visage offre de nombreux avantages.

La forme carrée est d’ailleurs la plus harmonieuse, puisque toutes les proportions de votre visage sont parfaitement équilibrées : le front n’est pas plus large que le menton, et votre visage n’est pas plus large que long. De plus, les traits marqués que certaines femmes trouvent trop masculins donnent du caractère et un air déterminé. Il suffit de trouver la bonne coiffure pour féminiser votre visage.

Choisir une coupe de cheveux avec un visage carré

coiffure visage carré

Pour contrer le côté un peu masculin du visage carré, on va adopter de préférence une coupe longue et féminine qui affine les traits du visage.

On peut ainsi opter pour la chevelure longue, en laissant tomber ses cheveux sur les longueurs, naturelles ou légèrement ondulées ; ou pour la coupe longue destructurée, qui va allonger le visage et en arrondir les angles marqués en jouant sur les volumes. Par exemple, un dégradé sur les contours du visage ou un carré plongeant vont avoir pour effet d’adoucir la mâchoire. 

Si vous souhaitez adopter la coupe au carré, le carré plongeant mais aussi le carré ondulé et wavy vous iront à merveille. Le carré doit rester flou pour ne pas renforcer encore plus les traits marqués du visage.

Si vous souhaitez adopter la frange, privilégiez les franges longues et peu épaisses comme la frange rideau, afin d’adoucir les angles de votre visage. Evitez la frange droite trop structurée et privilégiez la frange séparée en deux mèches sur le côté.

Quant à la raie, on la préférera sur le côté, toujours pour apporter un côté déstructuré à la coiffure et arrondir les angles du visage. 

Les coiffures à éviter avec un visage carré

  • Si vous avez le visage carré et les traits marqués, évitez à tout prix le carré strict.
  • D’une manière générale, évitez toutes les coupes structurées, même avec des cheveux longs. Evitez également le carré trop court qui endurcira votre visage.
  • On privilégiera également les cheveux ondulés aux cheveux lisses, qui donneront un effet strict à la coupe et au visage carré. Si toutefois vous avez les cheveux lisses naturellement et que vous ne souhaitez pas les onduler artificiellement, vous pourrez opter pour une coupe lisse dégradée. 
  • Enfin, évitez les coupes masculines, comme la coupe garçonne, qui vont renforcer le côté masculin de votre visage carré au lieu de le féminiser.

Pour mettre en valeur un visage carré, on privilégiera les coupes longues ou au carré, en dégradé, ondulées ou floues, avec une frange floue ou une raie sur le côté. Ces coupes permettront de féminiser et d’harmoniser les traits marqués, au côté légèrement masculin, de votre visage carré, tout en mettant en valeur l’harmonie des proportions de votre visage. 

Latest Posts

A ne pas manquer