Frange rideau c’est quoi ? Comment la porter et pour quel visage ? 

Popularisée dans les années 70, la frange rideau est toujours très tendance aujourd’hui. Brigitte Bardot, Sophie Marceau, Alexa Chung, Dakota Johnson… Nombreuses sont les célébrités qui ont adopté cette frange séparée en deux parties.

Découvrez si la frange rideau vous irait et comment l’adopter.

La frange rideau, qu’est-ce que c’est ?

la frange rideau

La frange rideau (ou curtain bangs) est une frange qui balaye les deux côtés du front, d’où son nom.

Plutôt épaisse, elle se porte droite et légèrement arrondie, le plus souvent plus longue sur les côtés avec un dégradé jusqu’aux pommettes.

Rendue populaire par Brigitte Bardot dans les années 70, la frange rideau est aujourd’hui l’une des coiffures vintage les plus en vogue. 

Pourquoi adopter la frange rideau ?

La frange rideau a de nombreux avantages. Pour commencer, elle est très facile à entretenir. Contrairement à la frange droite, qui nécessite des rendez-vous fréquents chez le coiffeur, elle n’a pas besoin d’être retouchée souvent et il est plus facile de la couper soi-même.

De plus, la frange rideau convient à de nombreuses formes de visages, contrairement à la frange droite qui ne convient pas aux petits visages, aux visages ronds, ou encore aux visages carrés. 

La frange rideau, floue et moins structurée qu’une frange droite ou qu’une frange courte, va également contribuer à adoucir les traits du visage. Elégante, stylée, la frange rideau est définitivement une coiffure qui mettra votre visage en valeur.

La frange rideau, pour quelle forme de visage ?

comment faire une frange rideau

La frange rideau est particulièrement adaptée aux visages ovales avec les traits fins.

Toutefois, elle pourra aussi être adoptée par celles qui ont le visage rond ou le visage carré, ainsi qu’à celles qui ont un front large et imposant (forme de visage en cœur ou en triangle inversé).

Sur un visage rond, on préférera une frange rideau courte et effilée, pour allonger le visage ; et sur un visage carré, une frange rideau longue et effilée pour casser les traits du visage. 

La frange rideau, pour quels types de cheveux ?

La frange rideau est plutôt recommandée pour des cheveux épais, et lisses ou ondulés. Toutefois, tous les types de cheveux pourront adopter la frange rideau, qu’ils soient fins ou épais, lisses, bouclés ou crépus.

Celles qui ont les cheveux fins pourront adopter la frange rideau pour ajouter du volume à leur chevelure. Une option est de crêper les cheveux ou de réaliser un brushing à la brosse ronde, pour donner encore plus de volume et de tenue à votre frange rideau.

Celles qui ont les cheveux crépus ou bouclés pourront adopter la frange rideau longue pour éviter qu’elle ne remonte trop, qu’elles pourront discipliner avec de la cire coiffante.

Quelle coiffure adopter avec la frange rideau ?

faire une frange rideau

La frange rideau se porte plus ou moins longue, en fonction de votre type de cheveux, de la forme de votre visage, ou encore de la taille de votre front.

Elle pourra ainsi être longue ou courte, et plus ou moins effilée. Une fois que vous avez adopté la frange rideau qui convient à votre morphologie du visage, vous pourrez l’associer à de nombreuses coiffures : 

  • Le chignon bun
  • La queue de cheval haute
  • Le carré court structuré
  • Les cheveux lâchés, ondulés ou wavy
  • Etc.

Comment entretenir une frange rideau ?

Pour entretenir une frange rideau, vous n’aurez pas besoin d’aller régulièrement chez le coiffeur comme avec une frange droite. En effet, il est très facile d’égaliser sa frange rideau soi-même, car il ne faut pas nécessairement la couper droite. Au contraire, la frange ne doit pas être droite mais avoir un effet flou.

Pour bien mettre en place sa frange rideau, on pourra selon la nature de ses cheveux effectuer un brushing à la brosse ronde, mais surtout pas au lisseur. En effet, avec ce type de frange, on recherche avant tout du volume. Pour favoriser la tenue de la frange rideau, on pourra appliquer un produit texturisant sur les cheveux humides avant le brushing.

Lorsque vous souhaiterez changer de coiffure, il vous suffira de la laisser pousser et d’attacher les mèches sur les côtés avec des barrettes. C’est plus simple qu’avec une frange droite !

La frange rideau s’accorde avec tous les types de cheveux, toutes les formes de visage, et toutes les coupes de cheveux. Très facile à adopter et à entretenir, elle adoucit les traits du visage et mettra en valeur votre visage tout en lui donnant de l’élégance. 

Latest Posts

A ne pas manquer