5 conseils pour réussir sa french manucure aux pieds

On connait la French manucure, mais connaissez-vous la French pédicure ? La French pédicure, c’est la French manucure sur les ongles de pieds. Découvrez comment procéder pour obtenir une belle French pédicure, avec quelques conseils pour la réussir à tous les coups.

La French manucure, c’est possible aux pieds ?

french manucure aux pied

Il est tout à fait possible de réaliser une French manucure aux pieds : c’est la French pédicure. L’été, lorsque l’on porte des sandales et des chaussures ouvertes et que l’on montre ses orteils, mieux vaut les entretenir ! Alors pourquoi ne pas changer du traditionnel vernis coloré et opter pour l’une des manucures les plus esthétiques aux pieds ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligée d’assortir les ongles des orteils et ceux des mains : vous pouvez très bien faire une French manucure aux pieds uniquement, et un autre type de manucure aux mains. Tout est permis !

Quel matériel pour une French manucure aux pieds ?

Pour réussir votre French pédicure, vous devez vous munir du matériel suivant :

  • Un coupe-ongles
  • Un repousse-cuticules
  • Une huile pour cuticules
  • Un polissoir ou une lime à ongles
  • Du dissolvant
  • Des disques de coton
  • Un vernis base coat
  • Un vernis rose pâle ou nude
  • Un vernis blanc opaque
  • Un vernis top coat

Il existe dans le commerce (en grande surface ou en institut) des kits de French pédicure qui pourront vous aider à réussir votre manucure aux pieds. On trouve par exemple dans ces kits des stickers pour aider à tracer le trait blanc sur le bout des ongles. Ces kits sont généralement économiques et très pratiques, c’est donc la meilleure option si vous débutez et que vous souhaitez faire la pédicure à domicile plutôt que de vous rendre en institut !

Les étapes de la French pédicure

french manucure aux pied

Pour réaliser une French pédicure à la maison, il faudra d’abord préparer ses ongles de pieds. Ceux-ci doivent être propres, limés et coupés ni trop longs ni trop courts. Pour préparer correctement vos ongles de pieds, suivez les étapes suivantes :

  1. Limez vos ongles de pieds en forme arrondie, en laissant assez de longueur pour réaliser le trait blanc caractéristique de la French manucure ;
  2. Repoussez les cuticules ;
  3. Polissez vos ongles : cette étape est importante pour que le vernis adhère bien. Si vos ongles sont striés ou rêches, la French manucure risque de ne pas tenir ou de ne pas bien rendre ;
  4. Appliquez un soin réparateur ;
  5. Appliquez du cleaner, qui permet de dégraisser l’ongle et ainsi de faciliter l’adhérence du vernis ;
  6. Ecartez vos ongles avec du coton pour pouvoir commencer la pédicure.

Une fois que vos ongles sont prêts, suivez les étapes suivantes pour réaliser la French pédicure :

  1. Appliquez une première couche de base coat, indispensable pour prolonger la tenue du vernis mais aussi éviter le jaunissement et la détérioration de l’ongle ;
  2. Appliquez le vernis à ongles blanc sur le bout de l’ongle (la partie qui est naturellement blanche), en vous aidant de stickers (ou bandes adhésives) ou en suivant la ligne naturelle avec un pinceau de nail art fin. La taille idéale pour le trait blanc est de 0,5 millimètres ;
  3. Appliquez sur l’ensemble de vos ongles une couche de vernis nude ou rose pâle ;
  4. Recouvrez l’ensemble d’une couche de top coat qui va prolonger la tenue de la pédicure et faire briller les ongles.

Nos conseils pour réussir votre French manucure aux pieds

Vous savez maintenant comment réaliser votre French pédicure, voici nos conseils pour la réussir !

Acheter un kit de French manucure

Notre premier conseil est d’acheter directement un kit de French manucure, qui contiendra non seulement des stickers pour vous aider à tracer un joli trait uniforme et pas trop épais, mais qui va aussi contenir les bonnes nuances de vernis. C’est important pour la réussite de la French pédicure !

Soigner ses ongles et ses pieds

Toute manucure, aussi soignée soit-elle, sera inesthétique sur des pieds ou des ongles qui ne sont pas soignés. Si vos pieds ne sont pas soignés, cela se verra même encore plus avec la manucure !

Avant de vous lancer dans une French pédicure, vous devez donc prendre soin de vos pieds. Commencez par faire un bain de pieds en trempant vos pieds dans de l’eau chaude pendant au moins 15 minutes. Cela va permettre de ramollir la corne : vous pourrez ainsi ensuite éliminer les peaux mortes avec une pierre ponce (notamment au niveau des talons) pour avoir de beaux pieds lisses et doux.

On conseille également, pour avoir de beaux pieds et de beaux ongles, d’effectuer un gommage à grains une fois par semaine pour éviter la formation de callosités sur les pieds, et d’hydrater pieds et ongles quotidiennement. On peut ainsi mettre sur ses pieds et talons de la crème anti-callosités, enfiler des chaussettes et laisser la crème agir toute la nuit. 

S’installer confortablement

Pour réussir sa French pédicure, on ne va pas se presser : il faut prendre le temps de bien s’installer, les pieds à plat et les orteils écartés par des cotons. Cette pédicure est minutieuse et demande de la concentration. 

Corriger les imperfections

Si jamais vous dépassez ou que vous ratez le trait blanc, ce n’est pas grave mais il faut le corriger ! Munissez-vous d’un coton tige imbibé de dissolvant et refaites l’opération. Vous pouvez aussi utiliser un crayon correcteur si vous en avez. 

Coupez vos ongles à la bonne longueur

Dernier conseil pour réussir votre French pédicure : vos ongles ne doivent être ni trop longs, ni trop courts. Des ongles trop longs vont se casser et se salir ; et des ongles trop courts seront difficiles à vernis, avec un résultat pas toujours très esthétique. Avec l’expérience, vous finirez par trouver le juste milieu !

La French pédicure est une pédicure naturelle pour sublimer ses ongles de pieds. Elle n’est pas difficile à réaliser chez soi si l’on suit ces quelques conseils ! 

Latest Posts

A ne pas manquer