Hérédité, âge, carences en fer, mauvaise hygiène de vie, stress, coiffures trop ajustées…la pression qui s’exerce sur le cuir chevelu est presque quotidienne. Conséquence, la chute capillaire s’accélère de manière irrémédiable, entraînant une calvitie parfois difficile à vivre, voire handicapante. Chez l’homme, comme chez la femme, tous ne vivent pas l’alopécie de la même manière.
Aujourd’hui, de nouvelles techniques révolutionnaires voient le jour pour restaurer les follicules capillaires et retrouver une chevelure dense et peuplée, et donc une certaine confiance en soi. C’est le cas, notamment, des implants capillaires, dont la demande a considérablement augmenté au cours des dernières années. Mais, s’agit-il d’une méthode durable? Que devient l’implantation de cheveux avec le temps? Et surtout, quels résultats peut-on espérer après l’intervention? Explications.
Contenu de l'article
Les implants capillaires se présentent comme une solution durable à la chute des cheveux
Les implants capillaires, ou greffe de cheveux, sont, sans conteste, l’une des solutions les plus prisées par les patients souffrants d’alopécie ; un succès qui s’explique notamment par les nombreux progrès technologiques et médicaux réalisés au fil des années, permettant d’obtenir des résultats toujours plus spectaculaires. En effet, il s’agit d’une des rares méthodes qui offrent des résultats de manière durable. Alors que les traitements hormonaux/médicamenteux classiques ou les produits anti-chute permettent une amélioration notable, mais temporaire, les implants capillaires font preuve d’une efficacité redoutable sur le moyen-long terme. En l’espace de trois à quatre mois après l’intervention, il est en effet possible de retrouver une chevelure plus fournie, et – surtout – naturelle (en dépit de quelques chutes post-opératoires qui sont tout à fait normales). Près d’un an après la greffe, les greffons transplantés ont totalement repoussé, donnant lieu à une chevelure dense et peuplée, sans plus aucun signe d’alopécie.
Les résultats d’implant capillaire dépendent de la qualité de l’intervention. Il convient de s’entourer d’un spécialiste reconnu, qui maîtrise parfaitement la technique de greffe et offre un vrai suivi post-intervention. Les follicules prélevés sur la tête du patient proviennent principalement de la zone arrière, au niveau de la nuque et/ou des tempes. Ce sont des zones qui sont en effet connues pour offrir une plus grande résistante à l’action de l’hormone responsable de l’alopécie. Autrement dit, si l’on transfère ces follicules sur les zones du crâne les plus affectées par la perte de cheveux, le greffon repousse de manière dense et durable, recouvrant progressivement la région concernée, de manière à ce qu’il finisse par se mêler au reste de la chevelure.
Comment maximiser les résultats de l’intervention et en assurer le succès ?
Afin d’optimiser la repousse des cheveux suite à la mise en place d’implants capillaires et retrouver une chevelure en pleine forme, il est également important de pratiquer les bons gestes et d’avoir les bons réflexes, que ce soit au niveau de l’hygiène de vie, de la communication avec le chirurgien, ou encore des conditions post-opératoires.
Instaurer une relation de confiance avec le chirurgien
La mise en place du plan d’intervention de la greffe capillaire se fait entre le chirurgien et le patient, au gré des différentes consultations pré-opératoires. Veillez donc à bien formuler vos attentes auprès du spécialiste, qui saura par ailleurs vous conseiller sur le choix de la zone à prélever, mais aussi les résultats à attendre en fonction de votre cas. Le chirurgien procédera également à plusieurs simulations, lesquelles vous permettra d’avoir une idée claire et précise du résultat final après intervention.
Maintenir une bonne hygiène de vie
Le résultat des implants capillaires, et leur durabilité sur le long terme, dépend également de plusieurs facteurs liés à l’hygiène de vie. Pour maintenir une chevelure forte et en bonne santé (au niveau des greffons mais aussi du reste des cheveux), il convient donc d’éviter certaines habitudes, comme une consommation excessive de tabac et d’alcool, les expositions prolongées au soleil (ou rayons UV), ou encore les agressions permanentes pour le cheveu (défrisage, colorations, décolorations…). De la même façon, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, pauvre en sucres et riche en nutriments essentiels (fer, vitamine K, …), et de diminuer, autant que faire se peut, les niveaux de stress.
Réaliser la greffe au moment opportun
Il faut savoir que les cheveux greffés suivent le même processus de vieillissement que les cheveux naturels, à savoir qu’ils blanchissent, puis chutent de la même façon. Avant d’envisager les implants capillaires, il est donc préférable d’attendre que l’activité hormonale associée à l’alopécie se stabilise quelque peu, afin de maximiser les résultats de la greffe et obtenir une chevelure dense, sur le long terme.