Lissage brésilien : tout ce qu’il vous faut savoir avant de vous lancer

Le lissage brésilien est un soin qui ne va pas vraiment lisser les cheveux mais plutôt les rendre souples, malléables et plus soyeux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de demander le lissage brésilien en salon de coiffure.

C’est quoi le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une technique de soin capillaire originaire du Brésil, qui consiste à injecter de la kératine dans la fibre des cheveux. La formule utilisée pour le lissage brésilien contient de la nano-kératine, de très fines particules de kératine, qui va permettre de renforcer et de recoller les écailles des cheveux. Le soin s’applique mèche par mèche afin de faciliter sa pénétration à l’intérieur de la fibre capillaire, avec l’aide de plaques lissantes pour activer le produit grâce à la chaleur. Les plaques sont passées environ 4 fois sur chaque mèche et le lissage brésilien prend 1 à 2 heures selon la longueur de la chevelure. Le lissage brésilien, plus qu’un défrisage, est un soin pour éliminer frisottis et mèches rebelles, assouplir les cheveux et les rendre plus brillants. La chevelure n’est pas raide mais assouplie à 30 %. 

Lissage brésilien, lissage japonais, défrisage… quelle différence ?

Le lissage japonais, contrairement au lissage brésilien, donne réellement un effet « baguette ». Le lissage japonais modifie la structure interne du cheveu et agit sur les liaisons dans les protéines reliant les fibres de kératine (les ponts disulfures). Vos cheveux sont donc lissés de manière durable, pendant 5 à 6 mois.

De même, le défrisage modifie la structure chimique du cheveu, et de manière définitive. Le défrisage va redresser à l’horizontale les ponts disulfures, qui sont inclinés chez les personnes aux cheveux frisés, bouclés ou crépus, afin de donner un aspect lisse aux cheveux. Ce n’est qu’à la repousse que l’on retrouve ses cheveux naturels frisés ou bouclés.

Est-ce que le lissage brésilien est dangereux ?

lissage brésilien cheveux

Le lissage brésilien a longtemps été considéré comme nocif car il contenait du formol, qui est corrosif et peut provoquer des allergies. Mais aujourd’hui, de nombreux kits de lissage brésilien ont supprimé cet ingrédient de leur composition. Ils sont certes moins puissants, mais ils ne sont en aucun cas dangereux pour votre santé ! En revanche, il est possible de se trouver face à un lissage brésilien raté si vous ne vous y prenez pas correctement. 

Pourquoi réaliser un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien a de nombreux avantages. Vos cheveux seront plus soyeux, plus doux, sans frisottis, mais aussi plus éclatants, moins ternes, et plus brillants. En plus, le lissage brésilien est sans danger pour vos cheveux (si vous choisissez un soin sans formol) et il n’agresse pas la fibre capillaire. Au contraire, c’est un soin qui va hydrater vos cheveux en profondeur.

Le lissage brésilien est moins radical que le lissage japonais, avec son effet baguette, ou que le défrisage, qui est permanent. Le lissage brésilien tient en effet entre 4 et 6 semaines.

Le lissage brésilien, pour qui ?

lissage brésilien

Le lissage brésilien conviendra parfaitement aux femmes qui ne peuvent pas se passer de brushing. C’est d’ailleurs pour cela que le lissage brésilien a été inventé au Brésil : les femmes s’abîment les cheveux à cause de faire des brushings à répétition. Le lissage brésilien s’utilise comme un soin pré-brushing : il va faciliter le lissage des cheveux pendant le séchage, ce qui va vous éviter d’y passer des heures. Surtout que plus vous séchez vos cheveux longtemps, plus ils s’abîment ! Le lissage brésilien conviendra également aux femmes qui ont les cheveux abîmés, poreux, rêches, ternes, mousseux ou avec des frisottis, car le soin nourrit réellement la fibre capillaire en profondeur. Les femmes aux cheveux frisés pourront utiliser ce soin pour mieux dessiner leurs boucles, et celles qui ont tendance à avoir des épis pourront opter pour le lissage brésilien pour dompter leurs cheveux et faciliter le coiffage. 

On déconseille en revanche le lissage brésilien à celles qui ont les cheveux déjà fins et souples car on obtiendra un effet raplapla. De plus, il est déconseillé de réaliser des colorations ou des mèches après un lissage brésilien sous peine de l’altérer. 

Comment réussir un lissage brésilien ?

Pour réussir un lissage brésilien, il faut s’assurer de se tourner vers un bon professionnel. Méfiez-vous des coiffeurs qui vous assurent que vous aurez les cheveux complètement défrisés car le lissage brésilien n’est pas un défrisage, sauf s’il contient du formol. Le coiffeur doit simplement promettre une chevelure plus souple. Si vous avez un doute, vérifiez les produits utilisés par votre coiffeur : ils ne doivent pas contenir de formol ou formaldéhyde. Le coiffeur doit en outre parfaitement maîtriser le lissage aux plaques, c’est-à-dire ne pas rester trop longtemps sur la fibre (ce qui va abîmer vos cheveux) et ne pas régler la chaleur trop fort.

Pour réussir un lissage brésilien à la maison, il est conseillé d’avoir de l’expérience pour que le résultat soit homogène sur toute la chevelure. Privilégiez là aussi les kits sans formol ou formaldéhyde.

Comment entretenir son lissage brésilien ?

lissage brésilien conseils

Après le soin, attendez au moins 3 jours avant de vous laver les cheveux pour laisser le temps à la kératine de bien se fixer. Ensuite, le lissage brésilien doit être entretenu pour que vos cheveux restent brillants et souples durablement. Utilisez des produits nourrissants pour hydrater vos cheveux et préserver leur éclat (comme par exemple les produits à base d’huiles végétales ou de beurre de karité) – de préférence sans sulfates. Les soins sans rinçages sont aussi une bonne idée, sur cheveux humides ou sur cheveux secs au quotidien, pour hydrater régulièrement ses cheveux. Faites aussi attention à ne pas trop exposer vos cheveux au soleil et à la mer ! Si vous devez partir en vacances, réalisez le soin au retour plutôt qu’avant de partir.

Combien coûte le lissage brésilien ?

Le prix d’un lissage brésilien dépend de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux, ainsi que du salon de coiffure. Comptez entre 150 et 200 euros pour un lissage brésilien sur cheveux mi- longs, et jusqu’à 400 euros si vous avez les cheveux vraiment longs. L’idéal est de demander un devis avant de réaliser le soin pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le lissage brésilien est davantage un soin qu’une coupe de cheveux. Si vous avez les cheveux crépus ou frisottés et que vous souhaitez arborer une belle crinière soyeuse et lissée (mais pas nécessairement lisse) pendant plusieurs mois, ce soin est fait pour vous !

Latest Posts

A ne pas manquer