L’huile de noix est une huile de plus en plus populaire. Cette huile au bon goût parfumé, riche en oméga 3, vitamines E et polyphénols, est aussi bien utilisée en cosmétiques qu’en nutrition, pour assaisonner une salade par exemple. On fait le point sur les bienfaits de l’huile de noix.
Contenu de l'article
Les bienfaits nutritionnels de l’huile de noix
L’huile de noix a de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. Pour profiter de ces bienfaits, il faudra la choisir vierge extra pressée à froid et d’origine biologique. On la consomme crue et on la conserve au réfrigérateur pour éviter son oxydation. Attention, si vous êtes allergique aux noix, vous ne pourrez pas la consommer !
L’huile de noix est riche en nutriments
L’huile de noix est une huile très intéressante sur le plan nutritionnel car elle est riche en nutriments. Pour commencer, elle a une forte teneur en acides gras poly insaturés (oméga 3 et oméga 6), avec un rapport plutôt équilibré (ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles) : 15 % d’acide alpha linolénique (oméga 3) et 55 % d’acide linoléique (oméga 6).
C’est d’ailleurs l’une des huiles végétales les plus riches en oméga 3 ! On peut donc couvrir ses besoins en oméga 3 en l’ajoutant à son assaisonnement de salade ou à ses légumes (après cuisson). A noter que consommer des omégas 3 est important pour rester en bonne santé car le corps ne les produit pas lui-même. Et pourtant, les oméga 3 sont essentiels au bon fonctionnement du corps !
L’huile de noix est également riche en sels minéraux et en vitamines (notamment les vitamines E, A et K1). Elle est également appréciée pour sa teneur en phytostérols (qui aident à baisser le taux de cholestérol LDL et ainsi à réduire les risques cardio-vasculaires) et polyphénols (des antioxydants qui jouent un rôle protecteur contre le cancer, les maladies inflammatoires et les maladies neuro dégénératives).
L’huile de noix est anti-inflammatoire
Parce qu’elle est riche en bonnes graisses (oméga 6), l’huile de noix a des propriétés anti-inflammatoires. Elle va donc jouer un rôle protecteur contre tout type d’inflammation (inflammation cutanée, inflammation chronique, inflammation passagère…). Elle renforce également le système immunitaire et va vous prémunir contre les agressions extérieures.
L’huile de noix est bonne pour le cœur
L’huile de noix est l’une des huiles végétales les meilleures pour se protéger des maladies cardio-vasculaires. Grâce à sa teneur en acides gras essentiels, elle prévient les troubles cardiovasculaires, le durcissement des artères ou encore l’hypertriglycéridémie.
Antiagrégante plaquettaire, elle permet également de lutter contre un taux de cholestérol sanguin trop élevé : les acides gras poly insaturés oméga 3 et oméga 6 ont des propriétés hypocholestérolémiantes et vont donc contribuer à fluidifier le sang et à favoriser la vasodilatation. Enfin, elle réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’huile de noix aide à lutter contre les effets du vieillissement
L’huile de noix est riche en antioxydants : polyphénols, vitamine E, stérols végétaux, acide linolénique, manganèse… Or, le rôle des antioxydants est d’aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
L’huile de noix a des effets positifs sur le cerveau
Grâce à ses acides gras poly insaturés et ses antioxydants, l’huile de noix aide également à prévenir les troubles neurologiques et cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer. Ces composants sont en effet essentiels pour que le cerveau puisse fonctionner de manière optimale et se protéger des radicaux libres et du stress oxydatif, qui font des dégâts dans le système nerveux et neurologique.
L’huile de noix régule le transit
Enfin, l’huile de noix est bonne pour votre intestin ! Grâce à ses propriétés laxatives et antiparasitaires, elle régule le transit et prévient l’apparition de parasites intestinaux. De plus, parce qu’elle est anti-inflammatoire, elle va soulager les troubles du système digestif.
Les bienfaits cosmétiques de l’huile de noix pour la peau
Si aucune n’ayant été menée quant à l’utilisation de l’huile de noix en cosmétiques, l’usage lui a prêté de nombreux bienfaits, que ce soit pour la peau, pour les ongles ou pour les cheveux.
Les bienfaits de l’huile de noix sur la peau
L’huile de noix a de nombreux bienfaits pour la peau : elle est antioxydante (grâce à sa teneur en vitamines E et polyphénols), nourrissante et régénérante, mais aussi émolliente, adoucissante et apaisante.
Elle va ainsi nourrir la peau en profondeur et la protéger contre les radicaux libres – et donc contre le vieillissement et la perte d’élasticité. Parce qu’elle nourrit la peau, elle est efficace pour traiter des gerçures et lutter contre le dessèchement de la peau, que ce soit au niveau du visage, des mains ou encore des ongles.
C’est également l’huile végétale idéale si l’on souhaite apaiser des rougeurs et problèmes de peau (eczéma, psoriasis…) tout en assouplissant et en nourrissant la peau. Elle est également efficace pour estomper les cicatrices d’acné et les vergetures.
Les bienfaits de l’huile de noix sur les cheveux
L’huile de noix est également une huile végétale efficace en soin pour les cheveux, notamment si vous avez les cheveux frisés et secs ou les cheveux plats et qui manquent de tonus. L’huile de noix va non seulement rendre vos cheveux moins ternes et plus éclatants, mais elle va aussi les nourrir en profondeur. Elle est également idéale pour apaiser et nourrir le cuir chevelu.
Parce que les ongles, comme les cheveux, sont constitués de kératine, elle va avoir le même effet sur les ongles : plongez-les dans un bain d’huile de noix pour les renforcer, les nourrir et les faire briller.
Vous pouvez fabriquer un masque maison pour nourrir et faire briller vos cheveux, à base d’huile de noix, de jaune d’œuf (1 jaune d’œuf pour 1 cuillérée à soupe d’huile de noix) et de bière (2 cuillérées à soupe de bière pour 1 cuillérée à soupe d’huile de noix). Laissez poser le masque pendant 1 heure sous une serviette chaude et humide et rincez : le résultat est immédiatement visible !
L’huile de noix a de nombreux bienfaits, que ce soit sur notre organisme (protectrice contre les maladies cardiovasculaires, neurologiques, nerveuses, ou encore contre les inflammations), ou sur notre peau et nos cheveux, qu’elle nourrit, renforce et rend plus souple. Sauf si vous êtes allergique aux noix, ne vous en privez pas !