L’autobronzant est une solution efficace pour avoir un teint hâlé toute l’année, sans avoir à s’exposer au soleil. Cependant, choisir le bon autobronzant n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Il existe de nombreux autobronzants sur le marché, issus de formules et faits avec des ingrédients différents. Dans ce petit guide pour choisir votre autobronzant, nous allons vous donner des conseils pour choisir l’autobronzant parfait en fonction de votre couleur de peau, de votre type de peau et de la forme de l’autobronzant.
Contenu de l'article
Votre couleur de peau doit déterminer votre type d’autobronzant
Le choix d’un autobronzant qui convient à votre teint de peau est très important. Les produits sont généralement étiquetés pour vous guider en fonction de la profondeur de bronzage que vous souhaitez. Pour les personnes à la peau foncée, un autobronzant contenant 5 % de DHA est le choix idéal. Les personnes à la peau claire devraient envisager d’utiliser un produit contenant 3 % de DHA pour éviter une teinte orangée. Quant aux personnes à la peau sensible, elles peuvent opter pour des formules sans parfum qui réduisent les risques d’allergies et d’autres irritations.
Vous trouverez ces différentes formules sur une boutique en ligne qui vend des produits autobronzants pour le visage et le corps. Lors du choix d’un autobronzant, il convient également de tenir compte du résultat souhaité. Pour obtenir instantanément un effet hâlé, les autobronzants traditionnels sont la meilleure option, car ils donnent des résultats dans les trois heures suivant l’application et conservent leur couleur jusqu’à sept jours. Grâce à leur forte concentration en DHA, ces produits conviennent parfaitement aux peaux foncées.
L’autobronzant progressif quant à lui augmente graduellement le bronzage au fur et à mesure des applications. Il est plus adapté aux peaux claires. Elle est moins concentrée que les autobronzants traditionnels grâce à sa faible concentration en DHA et doit son efficacité à ses agents hydratants.
Choisissez votre autobronzant en fonction de votre type de peau
Lors du choix d’un produit cosmétique, et plus particulièrement d’un autobronzant, il est essentiel de tenir compte de votre type de peau et du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous avez la peau sèche, par exemple, vous devriez chercher des produits avec des ingrédients hydratants tels que l’Aloe Vera. Les huiles pour le corps peuvent également être une bonne option pour les peaux sèches. Elles contiennent des ingrédients tels que :
- la glycérine,
- le beurre de karité,
- l’huile de pépins de raisin,
- l’huile de tournesol,
- la pulpe de mangue.
Ces produits nourrissent et adoucissent la peau en profondeur. Pour les peaux grasses ou sujettes aux éruptions cutanées, vous devez opter pour un gel autobronzant qui hydrate la peau, mais sans la graisser. Il doit sécher rapidement et matifier la peau. Il sera judicieux d’éviter les lotions, car elles sont plus susceptibles d’obstruer les pores ou de provoquer des réactions cutanées.
Choisir en fonction de la forme de l’autobronzant
Il existe plusieurs formes d’autobronzant, y compris les lotions, les sprays, les mousses et les towelettes. Les lotions sont la forme la plus courante, car elles sont faciles à appliquer et à répartir uniformément sur la peau. Les mousses et les sprays ont tendance à sécher plus rapidement. Donc, si vous êtes pressé ou si vous n’aimez pas la sensation crémeuse d’une lotion, ceux-ci peuvent être une meilleure option pour vous. Les towelettes sont pratiques si vous êtes souvent en déplacement ou si vous voyagez. Il suffit de les glisser dans votre sac et de les emporter partout où vous allez.
Les autobronzants en complément alimentaire, ce qu’il faut savoir
Vous ne voulez pas prendre de risques en appliquant des produits sur votre peau ? Les compléments oraux peuvent vous intéresser. En effet, ces capsules riches en vitamines et minéraux contiennent des huiles bénéfiques pour la peau comme la bourrache, la cameline ou encore le tournesol. Ils renferment également des actifs autobronzants tels que le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et l’alpha-carotène. Le bêta-carotène, en particulier, stimule la production de pigment responsable de la coloration de la peau pour un hâle homogène, naturel et progressif. En plus de favoriser le bronzage, le bêta-carotène maintient également une peau normale et un teint lumineux.
La vigilance est toutefois de mise lorsqu’il s’agit de prendre des compléments alimentaires contenant du bêta-carotène, un pigment caroténoïde. Au fil des mois et à fortes doses (au moins 20 mg/jour), le bêta-carotène augmenterait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
Pour des résultats optimaux, prévoyez de prendre vos compléments alimentaires 15 jours et jusqu’à 3 semaines avant l’exposition au soleil. De plus, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire à indice de protection élevé, car ces compléments n’offrent aucune protection contre les coups de soleil. Il est possible de les consommer tout au long de l’année, mais il est recommandé de le faire pendant une période de trois mois seulement en respectant la posologie prescrite et d’arrêter la prise par la suite. Demandez conseil à votre médecin avant toute cure.