L’huile de ricin (aussi appelée huile de castor) est une huile à la texture épaisse, qui provient des graines d’un arbuste, le ricin commun. Elle est très utilisée en cosmétiques, notamment pour le soin des cheveux, des cils et sourcils, mais aussi le soin des ongles. L’huile de ricin est en effet utilisée pour assouplir les cuticules, favoriser la repousse des ongles, protéger les ongles et guérir les microcoupures. On vous en dit plus sur l’utilité de l’huile de ricin pour les ongles et comment bien l’utiliser pour profiter de ses bienfaits.
Contenu de l'article
Les bienfaits de l’huile de ricin
L’huile de ricin est une huile végétale et naturelle. Les graines dont elle est issue sont toxiques, mais l’huile de ricin est très utilisée en cosmétique pour ses nombreux bienfaits, et ce depuis l’Antiquité où on l’utilisait pour se démaquiller. L’huile de ricin est riche en acides gras (omégas 6, omégas 9) et vitamine E, ce qui en fait une huile très nourrissante, hydratante et protectrice. Appliquée sur l’ongle, elle va l’hydrater et le nourrir en profondeur pour le fortifier et favoriser sa croissance. Si vous avez des ongles cassants, mous, friables ou dédoublés, c’est l’huile idéale pour prendre soin de vos ongles. Elle vous aidera à avoir des ongles longs et durs.
L’huile de ricin est aussi connue pour accélérer la croissance des ongles. Normalement, les ongles poussent de 2 à 4 mm par mois, ce qui peut être ralentit avec le stress et la fragilité des ongles. Si vous avez des ongles dédoublés, elle peut donc vous aider à les renforcer.
De plus, l’huile de ricin adoucit et ramollit les cuticules, ce qui est idéal pour repousser les cuticules en douceur pour pouvoir effectuer sa manucure. L’huile de ricin va aussi hydrater, assouplir et protéger les cuticules, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée en hiver pour éviter que les cuticules ne se dessèchent et que des microcoupures se créent.
L’huile de ricin a également des propriétés antibactériennes et antifongiques ce qui en fait un excellent remède contre les ongles jaunis ou les mycoses des ongles. On peut ainsi l’utiliser pour assainir l’ongle et lui rendre son aspect éclatant.
Comment utiliser l’huile de ricin pour les ongles ?
Pourquoi utilise-t-on l’huile de ricin sur les ongles ? Il y a différentes utilisations possibles de l’huile de ricin en soin des ongles.
Avant la manucure, vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur vos cuticules pour les ramollir et faciliter la repousse des cuticules en douceur. Vous pouvez également appliquer de l’huile de ricin sur vos ongles pour les fortifier, en évitant de trop en mettre (aidez-vous d’un pinceau applicateur). Pour faire pénétrer l’huile dans l’ongle, massez légèrement chaque ongle avec des mouvements circulaires : cela va permettra à l’huile de ricin de bien pénétrer à l’intérieur de l’ongle et de le nourrir en profondeur tout en activant la circulation sanguine. Laissez sécher à l’air libre (environ 15 minutes) avant de faire votre manucure. S’il y a du surplus, essuyez avec une serviette propre avant de réaliser la manucure. Vous pouvez aussi appliquer quotidiennement plusieurs jours avant de réaliser la manucure pour redonner d’abord un bel aspect à votre ongle. Si vos ongles sont très cassants et abîmés, vous pouvez réaliser un bain d’huile plutôt qu’appliquer au pinceau.
On peut utiliser l’huile de ricin pour protéger ses ongles et ses cuticules des fissures et microcoupures, notamment en hiver. Pour cela, on va déposer quelques gouttes sur l’ongle, avec un pinceau applicateur, avant de laisser agir et sécher jusqu’à ce que vos ongles absorbent les nutriments de l’huile (environ 15 minutes). Pour les cuticules, il est conseillé de masser avec vos doigts. Répétez ce traitement tous les jours jusqu’à ce que vous constatiez une différence dans la santé de vos ongles et de vos cuticules.
On peut utiliser l’huile de ricin également pour protéger ses ongles des mycoses, bactéries et champignons. Dans ce cas-là, on appliquera avec un coton-tige imbibé d’huile de ricin et on laissera agir pendant la nuit ; ou on réalisera un bain d’huile (tremper les ongles dans l’huile de ricin pendant 15 minutes). Ces deux méthodes permettent de protéger vos ongles des mycoses mais aussi de les traiter. On répétera donc jusqu’à avoir éliminé les infections et bactéries. On peut aussi ajouter à l’huile de ricin d’autres huiles végétales ou du sel d’Epsom et de l’eau pour le bain d’huile.
Enfin, si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin pour avoir des ongles plus longs et plus durs, appliquez une goutte d’huile tous les soirs sur vos ongles et massez quelques minutes les ongles et les cuticules avant de laisser agir 15 minutes. Répéter 3 à 4 fois par semaine pendant 2 semaines : vous verrez que vos ongles pousseront plus vite et seront visiblement fortifiés !
Nos conseils pour bien utiliser l’huile de ricin pour vos ongles
Pour que les soins pour ongles à l’huile de ricin fonctionnent, l’application doit être régulière, sur 2 à 4 semaines selon l’objectif. Ce n’est pas après une seule application que vous verrez une différence notable.
Avant l’application, assurez-vous que vos ongles soient propres et désinfectés : pas de résidus de vernis, pas de poussières, pas de saletés incrustées. L’huile de ricin doit être appliquée sur un ongle naturel et complètement propre, sinon le soin ne va pas pénétrer en profondeur.
La réussite de vos soins à l’huile de ricin dépend également de la qualité de l’huile de ricin utilisée : assurez-vous donc d’utiliser une huile de ricin extraite à froid, bio et 100 % pure.
Enfin, sachez que vous pouvez associer l’huile de ricin à d’autres huiles végétales en fonction de vos objectifs, comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive (pour renforcer encore plus les ongles).
Le soin à l’huile de ricin permet de nourrir, d’hydrater, de renforcer et de stimuler la croissance de vos ongles. Et en plus, l’huile de ricin est 100% naturelle ! Alors, pourquoi s’en priver ? Suivez nos conseils et vous constaterez une réelle différence dans la qualité de vos ongles en moins d’un mois.