Ongles striés: causes, traitements, prévention

Les ongles striés ne sont pas très esthétiques et peuvent être source de complexes. Heureusement, il est possible la plupart du temps de les traiter pour les estomper ou les faire disparaitre. Découvrez les causes des ongles striés, comment les traiter mais aussi comment les prévenir.

Comment savoir si mes ongles sont striés ?

ongles striés

Lorsque les ongles comportent des stries dans le sens de la verticale, de couleur blanche ou de la couleur de l’ongle, c’est ce que l’on appelle les ongles striés. Attention à ne pas confondre avec les stries horizontales, parallèles à la lunule, qui ont des causes différentes (une inflammation à la base de l’ongle). Les ongles striés peuvent survenir chez n’importe qui, et le plus souvent, ce n’est pas grave et on peut le traiter. 

Quelles sont les causes des ongles striés ?

Les ongles striés verticalement peuvent avoir plusieurs causes :

  • Le vieillissement naturel de l’ongle
  • Des ongles naturellement fragiles
  • Une pose de vernis ou de faux ongles trop fréquente
  • Des ongles fragilisés par le contact prolongé avec des produits chimiques (notamment produits nettoyants) ou de l’eau
  • La ménopause
  • Des carences (fer, magnésium, vitamine D, protéines…)
  • Un problème de thyroïde
  • Une maladie de peau (eczéma, psoriasis, dermatite atopique…)
  • Une mycose (les ongles sont alors friables et cassants et peuvent changer de couleur)

Lorsque les ongles striés sont signes d’une maladie, il y aura toujours d’autres symptômes : les ongles qui se fissurent, un changement de couleur, des taches blanches…

Comment prévenir des ongles striés ?

Pour prévenir les stries sur les ongles, on va prendre soin de ses ongles en les nourrissant, avec des huiles, crèmes ou baumes formulés spécifiquement pour les ongles et cuticules. Les huiles végétales souvent conseillées pour nourrir ses ongles sont l’huile d’avocat, l’huile d’onagre, l’huile de ricin ou encore l’huile de bourrache. Il est important aussi de protéger ses ongles lorsqu’ils sont en contact prolongé avec de l’eau ou des produits chimiques, et à limiter le vernis (notamment le vernis semi-permanent). Suivez ces conseils simples : espacez les poses de vernis semi-permanentes de plusieurs semaines et n’oubliez pas la couche de base protectrice avant la pose de vernis ! 

Enfin, pour éviter les stries verticales sur les ongles, on va veiller à avoir une alimentation équilibrée (pour éviter les carences) et à éviter la consommation de tabac. 

Comment traiter des ongles striés ?

ongles striés

Il existe des solutions pour traiter les ongles striés. Si les stries sont dues à une carence alimentaire (l’une des causes les plus fréquentes), faites une cure de vitamines ou de minéraux selon votre carence. 

Si vos ongles striés sont dus à une maladie, il faudra d’abord la diagnostiquer en observant les autres symptômes. Consultez votre médecin, qui sera à même de diagnostiquer des mycoses, une maladie de peau, une anémie, un diabète ou encore des troubles de la fonction thyroïdienne. 

Si vous êtes complexée par vos ongles striés, vous pouvez polir les stries avec un bloc polissoir, mais évitez de les recouvrir avec de faux ongles. Il existe également des vernis durcisseurs et réparateurs, qui pourront traiter vos stries sur les ongles si la cause en est des ongles fragiles. De même, l’hydratation de l’ongle est importante pour estomper les stries liées à l’âge ou à une fragilité naturelle des ongles. 

Comment traiter des ongles striés horizontalement ?

Tous les conseils que nous vous avons donnés valent uniquement pour les ongles striés verticalement. Les ongles striés horizontalement sont causés quant à eux par un choc sur la matrice de l’ongle, ou une inflammation de l’ongle qui va avoir un impact sur la croissance de l’ongle. Comme pour les stries verticales, il est conseillé de consulter son médecin pour obtenir un diagnostic ciblé de l’origine des stries horizontales. 

Les ongles striés peuvent être dus à plusieurs facteurs, mais le plus souvent un traitement existe. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute : il pourra vous proposer un traitement ciblé bien plus rapide, durable et efficace que la simple hydratation ou le polissage de l’ongle !

Latest Posts

A ne pas manquer