La rétention d’eau peut s’avérer gênante au quotidien, surtout si elle cause des gonflements et des œdèmes. Quelles en sont les causes ? Comment la prévenir et comment la traiter naturellement ? On fait le point.
Contenu de l'article
La rétention d’eau, qu’est-ce que c’est ?
Notre corps est constitué à 65 % d’eau. Les deux tiers de cette eau se trouvent dans les cellules : on parle de liquide intracellulaire. Le tiers restant est réparti entre l’extérieur des cellules (c’est le liquide extracellulaire), les vaisseaux sanguins et entre les cellules (c’est le liquide interstitiel). L’eau est en permanence filtrée et absorbée par les vaisseaux sanguins, les tissus et les espaces entre les cellules.
On dit que l’on fait de la rétention d’eau quand le corps stocke de l’eau dans les tissus mais ne va pas l’évacuer. Les tissus sont alors gorgés d’eau, ce qui peut causer l’apparition d’œdèmes. Si vous avez du mal à enlever vos bagues, que vous avez les marques des chaussettes sur les chevilles, ou encore que vous avez le visage enflé au réveil, alors vous faites certainement de la rétention d’eau. La rétention d’eau peut aussi rendre difficile la perte de poids puisque le corps reste gorgé d’eau.
En général, la rétention d’eau affecte surtout le bas du corps (pieds, chevilles, jambes), mais il se peut qu’elle affecte le ventre et même le visage.
Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?
La rétention d’eau peut être causée par :
- Une mauvaise circulation lymphatique ;
- Une immobilité prolongée, en position debout ou assise (par exemple lors d’un long trajet en avion) ;
- Une alimentation riche en sel ;
- Des déséquilibres hormonaux : liés à une pilule contraceptive non adaptée ou pendant la grossesse, les règles, ou encore la ménopause ;
- La prise de certains médicaments (corticoïdes, traitements contre l’hypertension, traitements hormonaux, traitements neuroleptiques) ;
- Certaines maladies (l’insuffisance rénale, l’insuffisance veineuse ou l’insuffisance cardiaque) ;
- La chaleur, parce qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, elle rend plus difficile la réabsorption de l’eau située dans les tissus ;
- Une inflammation (qui va généralement créer un œdème) ;
- Le stress chronique ;
- Une intolérance au gluten ou au lactose ;
- L’ingestion de poisons (dans l’eau du robinet, dans la nourriture industrielle, dans les médicaments, dans la pollution, etc.), qui va pousser le corps à s’hydrater encore plus pour diluer les toxines.
Comment prévenir la rétention d’eau ?
Pour prévenir la rétention d’eau, évitez de porter des vêtements trop serrés, qui ralentissent la circulation sanguine et favorisent la formation d’œdèmes. Lorsque vous êtes assis, évitez de croiser les jambes et si vous restez longtemps en position assise, portez des bas de contention pour éviter les gonflements au niveau des pieds et des chevilles. Eviter le soleil et s’auto-masser sont aussi de bons gestes pour prévenir la rétention d’eau.
Quelles solutions naturelles pour lutter contre la rétention d’eau ?
Pour lutter contre la rétention d’eau, la solution la plus efficace est de relancer la circulation lymphatique pour améliorer le retour veineux. Pour cela, on préconise de faire du sport et d’éviter la position assise ou debout prolongée.
Une autre astuce est de surélever les jambes lorsque l’on est en position couchée, c’est-à-dire la nuit. Cette méthode évite la formation d’œdèmes et favorise le retour veineux. Une autre astuce connue est de passer ses jambes sous l’eau fraîche : cette solution est surtout efficace si votre rétention d’eau se manifeste par des gonflements. Si vous avez les pieds gonflés, vous pouvez faire un bain de pieds d’eau froide.
Quelle alimentation pour lutter contre la rétention d’eau ?
On peut aussi améliorer la rétention d’eau naturellement en changeant son alimentation. Suivez les règles suivantes :
- Réduisez votre consommation de sel (charcuteries, fromages à pâte dure, biscuits apéritifs et chips, plats préparés industriels, poissons fumés…). Le corps n’a besoin que de 4g de sel par jour !
- Adoptez une alimentation riche en protéines (50g par jour), notamment en protéines végétales ;
- Privilégiez les aliments riches en eau comme le concombre, le choux, l’asperge, la laitue, la carotte, la pastèque…
- Privilégiez les aliments drainants comme l’ananas, le, fenouil, le pamplemousse, le céleri, l’artichaut ou l’asperge ;
- Privilégiez les aliments riches en flavonoïdes comme le raisin rouge, le sarrasin et les oignons ;
- Faites le plein de potassium (qui aide l’organisme à éliminer l’excédent d’eau) avec des aliments comme la banane et l’avocat, les blettes, épinards, choux et pommes de terre, les céréales et légumineuses, le poisson gras, le chocolat noir, la levure et les germes de blé ;
- Buvez suffisamment afin que votre organisme puisse éliminer les déchets et hydrater les cellules. Privilégiez l’eau, les bouillons naturels, les soupes et les tisanes, mais évitez le thé, le café et les jus de fruits ou sodas. Evitez aussi l’alcool ;
- Limitez votre consommation de sucre.
Le drainage lymphatique pour traiter la rétention d’eau
Le drainage lymphatique est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la rétention d’eau. Certains sports comme la natation ou l’aquagym peuvent également drainer naturellement le réseau lymphatique.
Sinon, on peut réaliser un drainage lymphatique manuel en institut ou chez un kinésithérapeute. Les thérapies et techniques à privilégier sont le massage avec la technique du « palper-rouler », la pressothérapie, le massage aux gants de soie, ou encore les bains dérivatifs.
Les plantes qui aident à lutter contre la rétention d’eau
Certaines plantes ont des propriétés drainantes naturelles : c’est notamment le cas de la vigne rouge, le chiendent, le mélilot, le thé vert, la reine des prés, le fragon, l’hamamélis ou le marron d’Inde.
Pour bénéficier de leurs bienfaits, on conseille de faire bouillir la plante (sous forme de racine, sous forme séchée ou en poudre) et de boire la décoction filtrée pendant quelques jours, matin et après-midi. On conseille généralement 2 à 4 tasses par jour, en fonction de la plante choisie.
Les huiles essentielles pour lutter contre la rétention d’eau
Dernière technique efficace pour lutter contre la rétention d’eau : le massage avec huile essentielle. Certaines huiles essentielles sont en effet conseillées pour leur action sur la rétention d’eau et la cellulite, comme l’huile essentielle de cèdre ou l’huile essentielle de genévrier (que l’on va combiner avec une huile neutre comme l’huile de macadamia). Vous pouvez associer ces huiles essentielles à d’autres pour l’odeur, comme le citron ou le pamplemousse. Attention toutefois, on ne dépasse jamais 20 % d’huile essentielle dans son mélange.
Drainage lymphatique, décoction de plantes drainantes, massage à base d’huiles essentielles, rééquilibrage alimentaire, sport… Les solutions sont multiples pour lutter contre la rétention d’eau. N’hésitez pas à aller voir votre médecin pour en identifier la cause et pouvoir agir de manière plus ciblée !