Guide pratique : Comment se préparer pour un hammam

Rien de tel qu’une bonne séance de hammam pour repartir du bon pied. Ce bain de vapeur humide a pour but de stimuler la circulation sanguine, de raffermir la peau, d’éliminer les graisses et la cellulite et de renforcer le métabolisme. Autant dire qu’une séance de temps en temps n’est pas de refus pour le corps et l’esprit.

Néanmoins, il est conseillé de bien se préparer au préalable pour profiter parfaitement d’une de ces séances dans ces bains de chaleur.

Réserver à l’avance : un passage obligé !

hammam soin corps

Les hammams peuvent être assez fréquentés, surtout pendant les heures de pointe, et honnêtement, qui veut se retrouver à attendre pour une séance ? Pas nous, en tout cas ! En réservant, non seulement vous vous assurez une place, mais aussi, vous pouvez planifier ce moment de tranquillité dans votre journée chargée. Et entre nous, cela fait partie de l’anticipation du plaisir, n’est-ce pas ? En plus, certains spas proposent des petits plus, comme des massages ou des soins du visage, pensez donc à réserver votre séance de hammam à Paris sur Funbooker par exemple, et ces petits luxes en même temps ! C’est votre moment, après tout. Prenez-le en main en réservant à l’avance, et ensuite… détendez-vous et savourez.

Bien se préparer avant une séance de hammam : les accessoires à ne pas oublier

hammam bienfaits peau

  • Maillot de bain : pièce primordiale pour être le plus à l’aise possible, les autres types de vêtements ne sont pas conseillés durant cette session bien-être. Il fait relativement très chaud dans un hammam, le mieux est de se couvrir le moins possible et de laisser sa peau respirer un maximum.
  • Serviette de bain : bien que généralement le centre de bien-être vous en fournit, il se peut que vous ayez besoin d’une serviette supplémentaire pour la fin de la séance. Par ailleurs, avoir sa propre serviette est plus hygiénique que d’en emprunter une.
  • Une bouteille d’eau : on a tendance à l’oublier, mais boire de l’eau pendant la séance est indispensable. La chaleur et l’évaporation des pores de la peau peut vous déshydrater. N’oubliez pas de vous munir d’une bouteille au préalable.
  • Du savon noir : on ne cite plus les bienfaits du savon noir sur la peau. Et se munir d’un pot pour sa séance de hammam est rudement recommandé. Il est utile en tant qu’exfoliant et hydratant. Si vous n’en avez pas, l’établissement peut vous en procurer.

Entrée dans le hammam : préparez votre esprit

  • Avant de rentrer dans la pièce prévue pour le hammam, enlevez tous vos vêtements pour ne garder que votre maillot de bain. Bijoux, montre et sous-vêtements sont également à retirer.
  • Être propre et sèche : pour que le hammam puisse exercer tout le bien-être sur votre corps, ce dernier doit être propre et sec en arrivant.
  • En entrant dans le hammam, vous vous sentez étouffé les premières minutes. C’est normal. Prenez une bonne inspiration et tentez de vider votre esprit pour profiter des huiles essentielles qui génèrent cet air de chaleur et ce parfum somptueux.
  • Durant la séance de hammam, privilégiez la position assise plutôt que couchée. la circulation sanguine s’active plus rapidement en position assise. Si vous êtes allongé juste avant la fin de la séance, redressez-vous environ une minute avant de sortir pour éviter d’avoir le vertige.
  • Si vous vous sentez mal durant la séance, n’hésitez pas à sortir immédiatement (tout en délicatesse) de la pièce et respirer un bon air frais. En principe, il est conseillé de ne pas rester plus de 20 minutes dans un hammam. Faites donc en sorte de faire une pause toutes les 15/20 minutes.

Séance de hammam : un rituel de bien-être

Réaliser un gommage pendant la séance

Avant ou pendant la séance, un gommage de la peau est nécessaire. Il a pour but de laisser respirer l’épiderme et d’éliminer toutes les cellules mortes avant l’évaporation des pores.

Un gommage se fait avec du savon noir (ou une crème prévue à cet effet) et un gant de kessa. Celui-ci permet de gratter suffisamment la peau pour en extirper toutes les cellules mortes et ainsi la régénérer.

Se faire un masque d’argile : le rhassoul

Pendant la séance, privilégiez l’hydratation au visage. Pour cela, prenez en soin en effectuant un masque d’argile grise appelé rhassoul.

Cette boue orientale s’enveloppe sur le visage (et sur le corps tout entier). Pour ceci, placez un peu de rhassoul dans un bol et mélangez avec de l’eau chaude pour former une pâte à appliquer sur sa peau. Laissez agir 10 minutes pour un maximum d’efficacité.

Ce masque d’origine maghrébine complète parfaitement le gommage et permet de nettoyer l’épiderme tout en enlevant les impuretés oubliées par le gommage au savon noir.

Que faire après une séance de hammam ?

Une fois votre séance de hammam terminée, sortez délicatement de la pièce et respirez profondément l’air frais.

Ensuite, prenez une douche froide, sans utiliser de savon, afin de stimuler davantage la circulation sanguine. Une douche froide évite de reboucher les pores et fait donc circuler correctement le sang. De plus, le passage du chaud au froid permet de renforcer ses défenses immunitaires.

Enfin, n’hésitez pas à boire beaucoup aussi après la séance. En principe, les centres de spa et de bien-être proposent du bon thé, qu’il est conseillé de boire, dans une atmosphère apaisante.

 

Latest Posts

A ne pas manquer