Vernis semi permanent : définition, avantages, prix, pose etc.

Le vernis semi-permanent est idéal pour celles qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur manucure, qui partent en vacances ou qui font des travaux manuels et ont peur d’abimer leurs ongles vernis. Découvrez les avantages du vernis semi-permanent, comme le poser et combien ça coûte. 

Qu’est-ce que le vernis semi-permanent ?

vernis semi permanent

Le vernis semi-permanent est un vernis composé de gel acrylique et de pigments, que l’on va appliquer sur l’ongle puis faire durcir sous une lampe à UV ou lampe LED. Le vernis semi-permanent a la même texture qu’un vernis classique, mais il tient plus longtemps (jusqu’à 2 semaines) et donne un résultat plus brillant.

Il s’applique de la même manière qu’un vernis classique, à la différence que l’on va sécher chaque couche sous la lampe à UV pendant 2 minutes (ou 30 secondes sous la lampe LED). Une autre différence avec le vernis classique est la dépose : le vernis semi-permanent s’enlève en se décollant de l’ongle grâce à un dissolvant spécifique.  

Le vernis semi-permanent est composé des ingrédients suivants :

  • Des polymères : ces molécules synthétiques (acrylates synthétiques) ou naturelles (shellac), selon les marques, vont s’accrocher les unes aux autres au moment du séchage (on parle de catalyse du vernis) ;
  • Des fluidifiants (il s’agit souvent de solvants volatils) qui vont donner sa texture liquide au vernis mais aussi son odeur. Les vernis bas de gamme sont souvent plus liquides, moins couvrants et à forte odeur car ils contiennent plus de fluidifiants ;
  • Des agents filmogènes synthétiques qui permettent d’appliquer le vernis en une couche homogène ;
  • Des pigments (synthétiques ou naturels) pour donner la couleur au vernis. Plus le vernis contient de pigments, plus il sera couvrant (il s’agit en général de vernis haut de gamme). 

Les avantages du vernis semi-permanent

mettre vernis semi permanent

Le vernis semi-permanent est très apprécié des femmes pour de nombreuses raisons. 

Tout d’abord, il tient plus longtemps qu’un vernis classique, ce qui permet de gagner du temps. Le vernis semi-permanent peut tenir jusqu’à 2 ou 3 semaines (selon les marques et la qualité du vernis) sans s’écailler et sans perdre sa brillance, même si vous sollicitez beaucoup vos doigts et vos mains. De plus, le vernis semi-permanent sèche très rapidement, très pratique si vous êtes pressée et que vous n’avez pas trop le temps de prendre soin de vos ongles !

Comme le vernis classique, le vernis semi-permanent offre une grande variété de couleurs et de styles, des couleurs nude aux couleurs vives en passant par le nail art.  

Enfin, le vernis semi-permanent a l’avantage d’offrir une finition parfaite, avec une brillance qui ne perdra pas de son éclat avec les jours, contrairement au vernis classique. 

Comment poser un vernis semi-permanent ?

semi permanent-comment ca marche
@Vernis-semi-permanent.net

Si c’est la première fois que vous appliquez un vernis semi-permanent, il est conseillé de se rendre en institut, d’autant si vous le faites sur des faux ongles. L’esthéticienne va d’abord préparer vos ongles en les limant et en les nettoyant. Le polissage de l’ongle est particulièrement important car il permet de faciliter l’adhérence des différentes couches de vernis. 

Ensuite, l’esthéticienne va repousser les cuticules pour pouvoir poser une couche de base. Cette couche sera séchée pendant 30 secondes à 2 minutes sous une lampe à UV ou LED. Elle pourra alors appliquer deux couches de vernis de la couleur de votre choix, en faisant sécher chaque couche sous la lampe, comme pour la base. Pour finir, on posera une couche de top coat, qui permettra de faire briller le vernis mais aussi de protéger votre manucure et éviter qu’elle ne s’écaille. De même, cette couche de top coat sera à faire sécher 30 secondes à 2 minutes sous la lampe. 

Pour la pose complète du vernis semi-permanent sur tous les ongles des deux mains, il faudra compter environ 1 heure.

Il est possible également de réaliser sa manucure chez soi. Cette méthode est déconseillée si vous êtes débutante. Si vous avez un peu d’expérience, vous pourrez acheter des kits dans le commerce, qui contiennent des vernis semi-permanents en gel et une lampe UV ou LED. Pour poser le vernis, il faudra procéder de la même manière qu’en institut.

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

retirer semi permanent

Lorsque l’ongle a repoussé et qu’une démarcation apparait entre le vernis et l’ongle, il est temps d’enlever le vernis : c’est la dépose.

Comme pour la pose, on conseille de le faire en institut. L’esthéticienne va enrouler vos ongles dans un coton imprégné d’acétone puis enrouler le tout dans de  l’aluminium. Après avoir laissé poser pendant 10 minutes, elle retirera tout cela et appliquera une huile sur les ongles pour les hydrater. 

Si vous le faites chez vous, commencez par limer la couche de top coat avec une lime à gros grains pour l’émailler et ainsi faciliter le retrait du vernis. Ensuite, enroulez vos doigts dans du coton imbibé de dissolvant avec acétone jusqu’à ce que les 4 couches de vernis soient complètement dissoutes : cela peut prendre 10 à 15 minutes. Une fois le vernis ramolli, vous pourrez le décoller de l’ongle avec un pousse cuticule. Enfin, pour finir, appliquez du cleaner sur vos ongles pour les débarrasser de la fine pellicule grasse qui subsiste après le retrait du vernis semi-permanent.

Combien coûte la pose de vernis semi-permanent ?

En institut, il faut compter entre 30 et 60 d’euros pour la pose de vernis semi-permanent, en fonction de l’institut mais aussi du temps passé sur les ongles (entre 20 minutes et une heure). 

Pour acheter un kit vernis semi-permanent à réaliser à domicile, il faut compter à partir d’une trentaine d’euros, voire entre 60 et 100 € pour un kit de bonne qualité et très complet (lampe UV ou LED, primer, base, top coat, vernis de couleur, repousse cuticules, lingettes…). Il faut prévoir également l’achat de vernis une fois que le flacon fourni dans le kit est vide (ou pour varier les couleurs), qui peut revenir à 13-15 € le flacon en fonction des marques.

La pose de vernis semi-permanent est accessible à toutes : relativement peu coûteuse que l’on choisisse de la réaliser à domicile ou en institut, elle permet d’avoir une manucure parfaite, durable et brillante quelle que soit la nature de ses ongles. 

Latest Posts

A ne pas manquer